Actualité - 15 mai 2023
Parole de chercheurs>>> Anne Flammin et Blandine Nouvel
Partager cet article
Parole de chercheurs>>> Anne Flammin et Blandine Nouvel
« Rendre plus accessible un corpus de sculpture tardo-antique et haut-médiévale appartenant à une période charnière »
La sculpture produite entre l’Antiquité et Moyen Âge roman constitue un jalon primordial dans la plastique médiévale occidentale. Elle est profondément marquée par sa diversité fonctionnelle (architectonique, liturgique et funéraire) et par le renouvellement du décor. Dans le cadre du projet SATHMA, l’étude de cette sculpture s’appuie sur des corpus documentaires numériques qui ouvrent le champ de la recherche (fonds conservés au département des Sculptures du musée du Louvre à Paris ou au laboratoire Ausonius à Bordeaux…). Dans le prolongement du projet CARE dont il s’inspire, le projet SATHMA se concentre sur la production sculptée nationale.
Le financement par le CollEx-Persée du projet SATHMA et de sa base de données a permis de créer une synergie entre les spécialistes de la sculpture et ceux du réseau Frantiq autour de la question cruciale du vocabulaire libre, contrôlé et interopérable. Il nous offre la possibilité de conduire la description d’un ensemble de pièces sculptées dans de bonnes conditions et d’en assurer la diffusion. La numérisation de la documentation, engagée préalablement et qui continue encore, alimentera la base de données que nous faisons évoluer vers un modèle plus ouvert et interopérable. A termes, elle permettra de lier d’autres projets similaires.
Un des nœuds du projet est l’élaboration d’un lexique commun aux partenaires. Comment décrire plusieurs centaines d’objets de façon homogène lorsqu’il y a plusieurs auteurs avec une appréciation parfois personnelle de tel élément sculpté (qu’est-ce qu’une rosace ?) et comment faire en sorte que la recherche dans le corpus amène des réponses cohérentes ? Entrent en jeu alors des compétences à la fois scientifiques, celles des spécialistes des objets, des décors, des techniques, et celles des documentalistes qui vont aider à définir, organiser et structurer le vocabulaire au sein de la grille de description. Au-delà de sa formalisation dans la base SATHMA et dans un souci d’ouverture, le vocabulaire sera aligné avec le thésaurus Pactols et viendra l’enrichir de termes nouveaux. Notre effort de définition servira une communauté élargie et apportera de la visibilité à notre travail.
Anne Flammin, Ingénieure de recherche en archéologie, Archéologie et archéométrie (UMR 5138 CNRS)
Blandine Nouvel, Ingénieure de recherche en IST, Centre Camille Jullian (UMR 7299 Aix Marseille Université, CNRS), pilote du thésaurus Pactols de Frantiq (GDS 3378 CNRS)
Partager l'événement