Actualité - 30 juin 2022

Focus sur les fonds documentaires du BRGM

Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM) – Fonds général de l’Unité IST
Vue de cartes géologiques éditées par le BRGM (2011) | © BRGM
Le fonds général de l’Unité IST du Bureau de Recherche Géologique et Minière (BRGM)a été labellisé "Collection d'excellence" par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique de cette collection réside dans la diversité de ses thématiques en géosciences. Les fonds documentaires du BRGM sont des fonds spécialisés, constitués sur fonds publics, et ont la particularité de contenir, entre autres, des données géo-scientifiques qui ne se périment pas ou peu. Le BRGM en est souvent l’unique détenteur, soit parce qu’il en est le producteur, soit l’un des rares dépositaires.

Il s’agit de fonds documentaires importants en Europe et dans le monde. Ce patrimoine permet par exemple de réaliser des projets de reconstitution de fonds documentaires à l’international. Avec plus de 170 000 documents rassemblés (des XIXe – XXIe siècle, quelques pièces du XVII-XIIIe siècle), elle se situe au premier plan européen des centres de ressources en matière de connaissance géologique, minière et environnementale. Son fonds documentaire est constitué, à la fois de la littérature publique indispensable au maintien et à l’approfondissement des connaissances de ses chercheurs et ingénieurs (27000 ouvrages, 13000 thèses, 5000 congrès, 5000 titres de périodiques) et des publications produites par l’établissement (60000 rapports, 33000 notes techniques et plus de 17000 cartes).

Les collections du BRGM rassemblent notamment plus d’un siècle de données sur l’Afrique, fruits de la longue histoire d’un établissement créé en 1959 et construit sur le socle de connaissance de ses prédécesseurs : le Bureau minier de la France d’Outre-mer (BUMIFOM), la Direction fédérale des Mines et de la Géologie de l’AOF (Dakar), celle de l’AEF (Brazzaville), le Bureau de Recherches Minières de l’Algérie (BRMA), etc.

On note la présence d’un fonds trié et organisé par le géologue Gustave Mbemba au début des années 1980, constitué de la documentation de la Direction de la Recherche et du Développement Minier (DRDM et ses différents départements : France-Europe, Afrique, …).

On peut également signaler l’existence d’un fonds «études minières » constitué des notes inédites des ingénieurs et des rapports finaux sur la faisabilité des gisements que le BRGM a étudiés. Dans ces documents se trouvent des cartes géologiques, des plans, des logs de sondages, pas toujours publiés dans des rapports.

Au travers d’une numérisation de ses productions débutée depuis les années 2000, le BRGM met à disposition ses données publiques sur le site Infoterre. Il participe également depuis plus de 50 ans à leur valorisation au travers de partenariats : collaboration à partir de 1966 avec le CNRS, sur 1980-2007 alimentation de la base PASCAL-GEODE et aujourd’hui encore au travers du signalement de ces collections de périodiques (dont plus de 980 Unicas) dans le réseau SUDOC-PS. Son archive ouverte HAL-BRGM référence les articles scientifiques, ainsi que les participations aux congrès et a la vocation de l’étendre à ses productions (Mémoires et Documents du BRGM). Le BRGM est aussi acteur du réseau EPRIST qui regroupe les responsables d’Information Scientifique et Technique des organismes de recherche.

Loin de se limiter à une participation aux réseaux documentaires, son engagement pour la Science Ouverte se confirme bien plus largement par son implication dans des projets d’infrastructure de recherche de données et services, se mettant au défi de rompre les frontières entre fonds documentaires et entrepôts de données.

Frédérique Couffignal

Chargée de mission Information Scientifique et Technique

Direction de la Recherche, Programmation scientifique et Communication, BRGM

Accéder à la page-acteur depuis CollEx-Persée > ici 

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre #FocusLabel > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée