Actualité - 27 juin 2022
Focus sur la Bibliothèque Gernet-Glotz du Centre ANHIMA
Partager cet article
Focus sur la Bibliothèque Gernet-Glotz du Centre ANHIMA
La bibliothèque Gernet-Glotz est rattachée au laboratoire ANHIMA (Anthropologie et histoire des mondes antiques, UMR 8210) et est ouverte depuis 2004. Elle est le fruit de la fusion des bibliothèques du Centre Gustave Glotz, « Recherches sur les mondes hellénistique et romain », fondé en 1961, et du Centre Louis Gernet « Centre de recherches comparées sur les sociétés anciennes », créé par Jean-Pierre Vernant en 1975.
L’intérêt scientifique de cette bibliothèque réside dans sa couverture pluridisciplinaire des sciences de l’Antiquité sur un périmètre précis : le pourtour méditerranéen du 1er millénaire avant n.è. jusqu’à l’Antiquité tardive, ainsi que dans l’ambition de couvrir l’essentiel de la production scientifique de plusieurs domaines en sciences humaines et sociales.
Les disciplines les mieux représentées sont l’histoire et l’anthropologie, les sciences religieuses, l’histoire sociale, le droit et les institutions, sans oublier les sources littéraires, l’épigraphie et l’iconographie qui font sa renommée. La bibliothèque s’enrichit grâce à un budget ambitieux qui permet d’acquérir un grand nombre de nouveautés, et grâce à des dons de chercheurs qui ont permis de compléter un ou plusieurs domaines : le droit grâce au don Mélèze, l’Afrique du nord grâce au fonds Poinssot, etc.
La bibliothèque possède ainsi plus de 50 000 titres et 450 titres de périodiques dont 120 vivants. Il s’agit d’imprimés publiés entre le 16e et le 21e siècle, dont quelques beaux spécimens, et plus de 10% des collections sont des unica, soit des documents présents uniquement dans cet établissement.
La singularité de la bibliothèque Gernet-Glotz repose dans l’accès direct qu’elle donne à ses collections, en salle de lecture et dans des magasins ouverts au public, et organisées par sujet pour faciliter la recherche par sérendipité. Cette cohérence des fonds et leur accès séduisent ainsi un large public qui vient de toute la France et même de l’étranger.
Le fonds Poinssot, et notamment l’ensemble exceptionnel sur l’Afrique du nord, a donné lieu à deux colloques internationaux dont le dernier s’est déroulé en mars 2022. Les archives de ce fonds sont conservées par nos voisins de l’INHA, comme d’autres fonds d’ailleurs qui sont répartis entre nos bibliothèques, ce qui est très apprécié des lecteurs qui peuvent étudier les parties complémentaires d’un fonds en traversant la rue Vivienne. Cette proximité se traduit aussi dans le catalogue en ligne Recherche+, que nous partageons avec l’INHA.
La bibliothèque Gernet-Glotz mène une politique raisonnée d’achats en veillant à ne pas faire double emploi avec les bibliothèques parisiennes, notamment celles de Paris 1 auxquelles elle est associée, et elle travaille en concertation avec les Ecoles françaises de Rome et d’Athènes auxquelles plusieurs chercheurs du laboratoire sont associés. Elle mène avec ces dernières une politique d’échanges grâce à deux revues du laboratoire, Cahiers Glotz et Mètis.
Les fonds sur l’archéologie et l’histoire d’Afrique du nord, particulièrement réputés, font partie des documents les plus demandés ; un début de bibliothèque numérique a été amorcé à partir d’ouvrages anciens du fonds Poinssot sur ce sujet, et il est prévu de proposer d’autres titres à la numérisation.
La valorisation des fonds de la bibliothèque Gernet-Glotz est une des priorités du laboratoire ANHIMA qui prévoit de nouvelles actions telles que des opérations de restauration et des expositions.
Rachel Guidoni
Responsable de la bibliothèque Gernet-Glotz
Accéder à la page-acteur depuis CollEx-Persée > ici
En savoir plus sur l’obtention du label > ici
Voir un autre #FocusLabel > ici
Partager l'événement