Actualité - 13 octobre 2022
Projet Chronika : intégration et édition des données
Partager cet article
Projet Chronika : intégration et édition des données
L’objectif du « Projet Chronika » est l’intégration des articles de la « Chronique des fouilles et découvertes en Grèce » publiée dans le Bulletin de Correspondance Hellénique, entre 1920 et 2004, déjà numérisés et diffusés sur la plateforme de persee.fr. L’enjeu de cette opération réside dans la préparation des données, le mécanisme d’intégration, puis dans l’édition de milliers de notices et leur enrichissement sémantique qui les place sur le même plan dans la base de données de la Chronique des fouilles en ligne. Elles peuvent être consultées à travers un moteur de recherche qui permet de combiner tous les champs pertinents à la recherche des activités archéologiques en Grèce.
Sur la période de novembre 2020 à février 2022, l’équipe d’édition a traité 14 articles publiés au BCH entre 1989 et 2004-2005, ce qui équivaut à plus de 8000 notices dans la base de données. 8000 notices représentent 8000 opérations de terrain (pour la plupart) sur des sites connus et moins connus de la Grèce. Cela représente aussi la moitié du volume total du contenu qu’il y a à traiter. Cette période, de la fin des années 1980 aux années 2020, se caractérise par une activité de terrain à caractère préventif importante et donc un volume plus important d’informations. La Chronique des fouilles en ligne présentait jusqu’à présent l’activité archéologique recensée entre 2009 et 2022, à présent elle se dote de 14 années supplémentaires.
L’impact scientifique de ce projet n’a pas encore été complètement mesuré : de la simple recherche bibliographique à l’étude des tendances et des choix dans les programmes de fouilles, du contexte historique contemporain à travers ces travaux… sur seulement 30 ans d’activité. Celui-ci en sera encore plus important lorsque 100 années seront disponibles et « recherchables » sur une même plateforme.
Catherine Bouras
Secrétaire de rédaction pour la Chronique des fouilles en ligne
#FocusProjet
Partager l'événement