Acquisitions

CollEx-Persée promeut l’achat de ressources électroniques spécialisées, à l’usage de communautés de chercheurs, en complément de l’offre déjà disponible au sein des structures documentaires.

Objectifs du programme

Un groupe de travail composé d’experts issus des membres du GIS a été missionné pour l’achat de ressources électroniques de niche destinées à desservir des communautés de chercheurs à l’échelle nationale.

Plusieurs modèles d’acquisitions sont à l’étude, celui de la licence nationale correspond au modèle le plus adapté pour l’essentiel des projets actuellement en cours. On rappelle que ce type de licence offre une couverture nationale par l’ouverture des accès à la ressource à l’ensemble des établissements relevant de l’ESR et à la Bnf. Afin d’assurer l’accès pérenne aux données et d’y associer des services à valeur ajoutée, celle-ci sont versées dans la plateforme ISTEX.

Transition vers le Programme Acquisitions de publications numérique de CollEx-Persée 2

Lorem ipsum

Dernières ressources acquises

Achat du corpus d’ebooks Religions in the Greaco-Roman World – Brill

grâce à un financement du GIS CollEx-Persée, l’intégralité des publications de la collection Religions in the Greaco-Roman World - Online de 1961 à 2020 a été acquise en licence nationale chez l'éditeur Brill. > https://www-test-collex.inist.fr/achat-du-corpus-debooks-religions-in-the-greaco-roman-world-brill/

Achat d’un corpus d’ebooks en sciences politiques – Cambridge University Press

grâce à un financement du GIS CollEx-Persée, 110 ebooks en sciences politiques ont été acquis en licence nationale chez Cambridge University Press. > https://www-test-collex.inist.fr/achat-dun-corpus-debooks-en-sciences-politiques-cambridge-university-press/

Achat d’un corpus d’ebooks en médecine – Karger

ce projet a été porté par la BIU Santé - Direction des Bibliothèques de l'Université de Paris, le consortium couperin.org, l'ABES et l'INIST-CNRS. > https://www-test-collex.inist.fr/achat-dun-corpus-debooks-en-medecine-karger/

Achat d’un corpus d’ebooks en Sciences de l’Antiquité – De Gruyter

ce projet a été porté par la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, le consortium Couperin, l’ABES et l’INIST-CNRS. > https://www-test-collex.inist.fr/achat-dun-corpus-debooks-en-sciences-de-lantiquite-de-gruyter/

Fonctionnement

Sélection des ressources.

A ce jour, deux vagues d’achats sont en cours, chacune bénéficiant d’une enveloppe financière validée par le Conseil des Membres du GIS :

  • Une première phase de test du modèle a été lancée début 2019 sur la base d’une liste de ressources établie par le GT en croisant diverses sources d’information (enquête ISTEX, enquête ERE). Objectifs : étendre à l’ensemble de la communauté nationale l’accès à certaines ressources de niche acquises par le passé sous la forme de licences élargies ou multi-sites, tester des nouvelles modalités d’achat (EBA, abonnement, … ), compléter l’offre d’ISTEX dans certains secteurs peu desservis.
  • Une seconde phase qui fait suite à une enquête réalisée au sein du réseau CollEx-Persée fin 2018- début 2019. Le Conseil scientifique de CollEx-Persée s’est prononcé sur les critères de sélection : ressource de niveau recherche, en achat pérenne, de type texte, adéquates pour un chargement ultérieur sur la plateforme ISTEX. Les établissements répondants ont été invités à prioriser leurs propositions. Cette seconde vague de négociations sera lancée courant 2020

Négociations

Le processus d’acquisition est confié à un comité de négociation, dont le pilotage revient au responsable scientifique du projet, à savoir, un membre d’une bibliothèque « CollEx » dont la thématique d’excellence correspond à celle de la ressource concernée.  Son rôle est de définir la nature et le périmètre de la ressource à acheter, et d’identifier aussi précisément que possible le périmètre des chercheurs à desservir. Il lui revient également d’assurer l’animation du comité, convoquer les réunions, répartir les missions entre ses membres. A l’issue des opérations, les responsables scientifiques coordonnent également la communication autour de l’achat réalisé. Le consortium Couperin.org intervient à deux titres : d’une part, grâce aux données collectées annuellement auprès des établissements membres, il fournit des éléments d’analyse de la ressource à négocier, et d’autre part, ses négociateurs apportent leur expérience au comité. Ils peuvent initier le lien avec les éditeurs concernés.

Achat/Ouverture des accès/Signalement

Le comité de négociation est également composé des opérateurs qui apportent leur appui technique et leur expertise acquise par les expériences passées d’achat de ressources électroniques en licence nationale. L’ABES a été désignée par le GIS comme établissement porteur des achats, ses représentants assurent un suivi de l’ensemble du processus d’acquisition, de la négociation à l’ouverture des accès, en passant par la contractualisation avec les éditeurs qui peut nécessiter une mise en concurrence préalable. Le signalement des ressources acquises dans les bases de connaissance de l’ABES lui reviennent également. Enfin, l’INIST-CNRS, établissement porteur de la plateforme ISTEX, s’assure que les données livrées sont conformes aux prérequis nécessaires à leur intégration dans la base et à leur exploitation ultérieure, et réalise leur chargement.

Composition du groupe de travail

Pilotage : Elise Girold (Bnu) et Christophe Brocquet (BIS)

Membres : Raluca Pierrot (ABES), Mathilde Herrero (BIU Cujas), Emeline Dalsorg (BIUS- Université de Paris), Sophie Brezel (Bnf), Valérie Larroque et Anne-Sophie Tagliavini (Couperin.org), Catherine Breux-Delmas (responsable pôle LSH Couperin.org), Stéphanie Groudiev (GED Condorcet), Catherine Fournier (INIST), Claire Nguyen (SCD Université Paris Dauphine- PSL).