Actualité - 9 septembre 2022
Parole de chercheurs >>> Catherine Bouras
Partager cet article
Parole de chercheurs >>> Catherine Bouras
Grâce au partage des savoir-faire entre l’Information scientifique et technique et l’archéologie, toute la Chronique des fouilles en Grèce, de 1920 à aujourd’hui, sera accessible au même endroit.
Depuis 100 ans, la Chronique des fouilles est un outil de travail indispensable dans le domaine de l’archéologie de la Grèce. Depuis sa première parution en 1920, son objectif est d’offrir à la communauté scientifique une vue d’ensemble des travaux archéologiques réalisés chaque année. Paraissant d’abord dans le Bulletin de Correspondance Hellénique, la Chronique des fouilles se poursuit aujourd’hui sous forme numérique : elle est devenue en 2009 une base de données en ligne dotée d’un moteur de recherche puissant qui combine tous les champs disponibles de la base afin de permettre une recherche la plus précise possible sur les fouilles réalisées chaque année. Cette base de données s’inscrit dans un partenariat international en associant la British School at Athens et sa publication Archaeological Reports.
L’appel à projet 2019 lancé par CollEx-Persée, qui concerne la numérisation enrichie et les services à la recherche, a été l’occasion pour la Chronique de regarder en arrière pour intégrer à la plateforme numérique toutes les données parues auparavant : il s’agissait d’y réunir la totalité de la documentation relative à la Chronique des fouilles en Grèce depuis ses débuts.
L’appui financier accordé par le GIS CollEx-Persée a ainsi incité et permis une collaboration fructueuse entre Persée, pour la partie technique, et l’École française d’Athènes, pour le contenu archéologique. L’objectif du projet Chronika était de mettre en ligne sur la plateforme, rétrospectivement, plus de 80 années de fouilles publiées dans le BCH et consultables sur le portail Persée. En d’autres termes, ce projet propose l’intégration de ressources documentaires hybrides (numérisés) à une base de données en ligne qui permet une recherche et un accès à l’information sous une forme différente. La collaboration entre les opérateurs de l’information scientifique et technique de l’EFA et de Persée permet en outre de faire interopérer un jeu de données présentes sur la plateforme de Persée avec le format de la plateforme de la Chronique.
Les fichiers en question, déjà numérisés, sont enrichis par une reprise des données. Celle-ci consiste à produire, grâce à la chaine de traitement de Persée, une structure documentaire d’une granularité plus fine qui correspond davantage à l’attente de la base de données de la Chronique des fouilles. Par la suite, à Athènes, le travail se poursuit par une vérification et correction des informations (issues de l’OCR), l’attribution d’un DOI, et par l’alignement aux référentiels. Cet enrichissement sera alors accessible sur le portail de la chronique des fouilles mais également moissonnable (protocole OAI-PMH) ou interrogeable via des requêtes Sparql. À terme, Persée réintégrera cette plus-value documentaire au sein de son portail. Ce travail enrichira l’espace « fouilles archéologiques » de la future Perséide « Écoles françaises à l’étranger ».
Catherine Bouras, Secrétaire d’édition pour la Chronique des fouilles en ligne
Partager l'événement