Actualité - 25 septembre 2020

Cartes en bibliothèque : nouveaux usages, nouveaux territoires

Cartothécaires émérites au travail dans la salle de consultation de l’IGN. B. Joseph, ancienne responsable de la bibliothèque de géographie, et I. Cloître-Trincano, ancienne responsable de la cartothèque de géosciences de l’université Paris 7, bénévoles pour le compte de CartoMundi. | © J.-L. Arnaud, mai 2014
Au début du mois de septembre 2019, au cours d’un séminaire consacré au programme CartoMundi – Valorisation en ligne du patrimoine cartographique, plusieurs participants ont regretté que le monde des cartothèques soit mal connu par celui, pourtant proche, des bibliothèques... dont acte.

La responsable du département métadonnées et services aux réseaux de l’Agence bibliographique de l’enseignement supérieur – Abes, en a pris bonne note et, quelques mois plus tard, la revue de l’Abes – Arabesques -, programmait un numéro intitulé Cartes en bibliothèque – nouveaux usages, nouveaux territoires. Composé en grande partie pendant le confinement, ce numéro – le 98 – est désormais en ligne.

Les articles sont chacun consacrés à une collection ou à bien l’activité d’un établissement.

Ils traitent à la fois de la richesse et des particularités des fonds français, des multiples formes, usages et modes d’investigation de la cartographie ou encore des travaux relatifs au signalement et à la valorisation d’une documentation pour le moins spécifique.

Le volume est disponible dans la plus grande part des bibliothèques universitaires et en libre accès en ligne en suivant ce lien.

Jean-Luc Arnaud

Directeur de recherches au CNRS, responsable de CartoMundi

Voir la page-programme national > https://www-test-collex.inist.fr/projet/ouvrir-cartomundi/

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée