Actualité - 30 septembre 2020

Faire se rencontrer chercheurs et collections remarquables : le projet de cartographie documentaire CollEx

Icone #GTCartographie
Icone #GTCartographie
2020 marque une étape essentielle dans le projet de cartographie nationale conduit par CollEx Persée.

Couvrant l’ensemble des disciplines, les bibliothèques du réseau ont pour mission de créer autour de collections d’un grand intérêt, parfois peu connues, peu visibles, des services à la recherche parmi lesquels le développement d’une cartographie documentaire nationale. En 2018, le groupe de travail national « cartographie » piloté par la BnF et l’ABES confie une enquête au cabinet Six & Dix afin d’évaluer les besoins des bibliothèques et des chercheurs dans ce domaine. Le bilan de l’enquête publié en 2019 confirme la nécessité de repenser la notion de fonds en diversifiant les critères de constitution de ces ensembles. La provenance et le support traditionnellement retenus par les archivistes et bibliothécaires correspondent davantage à des modes de classement et de description qu’aux pratiques de recherche des lecteurs. Les établissements spécialisés y ajoutent volontiers celui de la “discipline”. Cependant, pour définir des ensembles répondant à la fois aux besoins de la recherche et à la dimension pluridisciplinaire des collections de La contemporaine, le critère du sujet, de la thématique, se révèle tout aussi essentiel.

Autre question fondamentale : celle des outils techniques à privilégier. L’enquête montre en effet que, si les bibliothèques disposent déjà de catalogues très riches, ceux-ci sont insuffisamment exploités par les chercheurs… Le groupe de travail a fait le choix d’améliorer les outils déjà à disposition, en premier lieu le répertoire des fonds du CCFr.

Par conséquent, en 2020, priorité est donnée à l’enrichissement des fonctionnalités et contenus du répertoire des fonds du CCFr. Jusqu’à présent, le CCFr est identifié pour sa partie catalogue, beaucoup plus que pour sa partie répertoire qui propose des notices de fonds regroupées par établissement. Les bibliothèques se sont très inégalement appropriées ce répertoire : au sein du réseau CollEx, à peine la moitié des bibliothèques délégataires et associées ont aujourd’hui des notices de fonds dans le CCFr. Prenant appui sur des établissements du réseau déjà très engagés dans une démarche de cartographie documentaire (La contemporaine, la bibliothèque centrale du Muséum national d’histoire naturelle), le chargé de mission recruté en 2020 doit dans un premier temps établir un prototype de notice de fonds fondé sur le croisement de différents critères (provenance, support, discipline, sujet). Une fois ce prototype amendé par les bibliothèques du réseau et validé, le travail d’enrichissement des données du répertoire pourra démarrer. Chaque bibliothèque établira la liste des fonds qu’elle juge pertinents de signaler et créera les notices correspondantes selon une arborescence adaptée, à partir des données présentes dans CALAMES, dans le SUDOC, ou dans tout autre outil incluant des éléments de description des collections. Les fonds présents dans CALAMES constituent une cible prioritaire, du fait de leur originalité et de par la structuration des données qui facilite l’élaboration de notices de fonds. La contemporaine prévoit une refonte complète de ses notices présentes dans le répertoire.

De plus, comme d’autres établissements du réseau CollEx tels que le Museum ou la Bulac, La contemporaine associe étroitement sa contribution au projet national de cartographie CollEx à une stratégie globale d’amélioration de la visibilité de ses données sur le web qui revêt différents aspects. Le bon niveau de référencement des futures notices de fonds du CCFr sur le web, comme des notices issues de nos catalogues, reste un enjeu essentiel. La mise en œuvre de chantiers d’enrichissement des catalogues, tant au niveau local que national avec le rôle pilote joué par l’ABES, conserve toute sa pertinence (signalement de nouveaux ensembles, mise à niveau des données existantes). L’exposition de ces données sur le web se fait aussi via des outils collectifs développés par archivistes et bibliothécaires, comme par exemple le portail France archives qui inclut la description des fonds d’archives de La contemporaine présents dans CALAMES.

Discrets, parfois complexes, ces outils bibliothéconomiques sont cependant essentiels pour répondre à l’enjeu primordial du signalement des collections. La dissémination de ces données sur le web permet ensuite de rencontrer directement les publics, là où ils sont : réseaux sociaux que La contemporaine investit de plus en plus, carnets Hypothèses pour s’adresser aux chercheurs et depuis peu, collaborations à l’encyclopédie collaborative en ligne Wikipedia…

Céline Lèbre

La contemporaine – référente CollEx

Extrait du Journal de La contemporaine n. 5 (2020) > http://www.lacontemporaine.fr/images/journal/Journal_CONTEMP05-WEB.pdf

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

Réunion du Conseil scientifique