Bandeau DipSO
Bandeau DipSO | © INRAE

Labellisé

Fonds documentaires INRAE (DipSO)

Agriculture | Alimentation | Environnement

Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement

Infos

Premier organisme de recherche spécialisé au monde en agriculture, alimentation et environnement, INRAE a pour ambition d’accroître, de transmettre et de mobiliser des connaissances pour relever les défis majeurs liés au changement global. Résolument engagés pour une science ouverte et participative, INRAE et la DipSO, sa direction dédiée à la science ouverte s’attachent à valoriser, préserver et ouvrir la production et les riches collections documentaires de l’institut.

En savoir plus

« La science pour la vie, l’humain, la terre » : la devise d’INRAE décrit bien la richesse et la transversalité des fonds documentaires de l’institut.

Coordonnées et gérées par la Direction pour la Science ouverte (DipSO), les fonds documentaires INRAE couvrent en effet de nombreuses thématiques de recherche dans les domaines de l’agriculture, l’alimentation et l’environnement, tout en offrant une grande variété de supports et de types de documents.

Couvrant la période de 1800 à nos jours, ils comptent quelques milliers de titres de périodiques dont les revues INRAE (archives comprises), plusieurs dizaines de milliers d’ouvrages, de documents, de photographies et de littérature grise représentant des travaux de recherche, des milliers d’actes de congrès et de colloques, quelques centaines de cartes, de normes, d’images et des manuscrits. À ces fonds généralistes en sciences du vivant s’ajoutent plusieurs types de documents appartenant à des collections patrimoniales et/ou courantes originales, voire uniques comme le fonds « Patrimoine botanique de la Villa Thuret » à Antibes, la collection Vassal en Ampélographie, la collection sur l’abeille ou bien le corpus photographique historique du service de restauration des terrains en montagne de l’ancien Eaux et forêts.

Les fonds INRAE représentent donc un patrimoine documentaire textuel, iconographique et cartographique spécialisé tout en étant tourné vers l’avenir et la science ouverte grâce aux possibilités offertes par le numérique.

D’ores et déjà reconnue par la Bibliothèque nationale de France, l’importance de ces fonds s’est concrétisée par la création d’une collection « marque blanche » qui sera mise en ligne dès 2022.

En savoir plus sur le site web de la Dipso : https://www.inrae.fr/dipso

Voir le site internet