La collection « Archéologie de la France » est constituée des fonds de douze des bibliothèques du réseau Frantiq qui possèdent des ressources majeures dans cette thématique. Ces fonds, constitués dès le milieu du XIXe s. comprennent des publications scientifiques, de la littérature grise et des documents d’archive exceptionnels, sous toutes formes et supports. Ils témoignent de l’activité archéologique en France depuis plus d’un siècle.
FRANTIQ, réseau de centres de recherche en archéologie (CNRS, Universités, Ministère de la culture, collectivités territoriales) met à la disposition de la communauté archéologique le catalogue collectif indexé des fonds de ses bibliothèques et des outils de référence pour la recherche (thésaurus PACTOLS, Opentheso), en sciences de l’Antiquité et en archéologie de la Préhistoire à la période contemporaine.
Centres de ressources particulièrement impliqués dans la collection “Archéologie de la France” :
-
Unités CNRS : Centre Camille Jullian, LA3M, LAMPEA, Centre Michel de Boüard – CRAHAM, Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, Maison de l’Orient et de la Méditerranée, Maison Archéologie Ethnologie, PACEA,
-
Collectivité : Département du Calvados,
-
Services du ministère de la Culture : DRAC Centre-Val de Loire, DRAC Occitanie, Musée d’archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye.