Actualité - 29 mars 2022

Bibliothèques membres du GdS FRANTIQ – Archéologie : focus sur les collections du MAN

collexArcheo-image
La collection « Archéologie de la France » est constituée des fonds de douze des bibliothèques du réseau Frantiq. Parmi elles, il y a le Service des Ressources documentaires (SRD) du musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye (MAN). Focus.

Le service des Ressources documentaires est constitué de trois entités patrimoniales : une bibliothèque d’étude et de recherche, des archives publiques et privées et une iconothèque conservant des collections d’art graphique et photographiques. Le service existe sous cette forme depuis 2015, mais l’historique des fonds et des collections du service des Ressources documentaires remonte aussi loin que la conception du musée au XIXe siècle.

Il propose aux conservateurs, archéologues, chercheurs, étudiants et amateurs passionnés une offre documentaire très riche sur l’archéologie et l’histoire de cette discipline, mais aussi sur l’histoire du musée et de ses collections, ainsi que sur l’histoire du château et du domaine de Saint-Germain-en-Laye.

Le service des Ressources documentaires met à disposition des chercheurs un fonds spécialisé d’environ 55 000 ouvrages et tirés-à-part ainsi que plus de 800 titres de périodiques sur l’archéologie nationale de la préhistoire à l’an mille et sur l’histoire de l’archéologie, conservés au sein de la bibliothèque du musée.

Outre les archives publiques liées à l’administration et la politique scientifique du musée depuis 1862, ainsi que sur l’architecture et ses restaurations du château, le centre des Archives conserve également une part importante des fonds d’archives de la Commission de Topographie des Gaules (cartes, recueils, photographies, albums, correspondance, carnets de notes) auquel est lié un fonds épigraphique (carnets, frottis, estampages et planches) qui met en exergue le rôle fondamental du musée dans l’organisation et la mise en place de la discipline en France dès le XIXe siècle.

Les fonds d’archives privées ont été pour l’essentiel constitués par les archives des personnalités de l’archéologie et concernent leurs travaux (carnets de fouilles, notes manuscrites, relevés archéologiques, photographies…).

L’iconothèque contient un fonds photographique sur le château, le domaine, le musée et ses collections avec notamment un fonds ancien (1862-1945) de plus de 14 000 plaques de verre, près de 300 000 négatifs, ektachromes, diapositives et épreuves sur papier argentique illustrant les collections du musée. Enfin, une collection d’art graphique (estampes, aquarelles et dessins) du XVIe au XXe siècle documentant principalement l’histoire du château enrichit ce fonds unique.

Pour en savoir + : accéder au site Internet ici.

Corinne Jouys Barbelin

Grégoire Meylan

Musée d’Archéologie nationale

Service des Ressources documentaires – Bibliothèque

Bibliothèques membres du Groupement de Service FRANTIQ – Archéologie

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre #FocusLabel > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

Focus sur la Collection Bastaire