Actualité - 20 mars 2023
Acquisition d’ebooks sur l’Europe centrale, orientale et balkanique (19e-21e siècle)
Partager cet article
Acquisition d’ebooks sur l’Europe centrale, orientale et balkanique (19e-21e siècle)
Publiés pour la première fois entre 1990 et 2022, les titres sont diffusés par deux groupes éditoriaux regroupant des maisons d’édition prestigieuses :
– 212 livres électroniques en langue anglaise diffusé par Taylor & Francis
– 72 livres électroniques en langue allemande diffusés par Springer
Il s’agit d’ouvrages de recherche relevant principalement des disciplines suivantes : les sciences politiques, économiques et sociales (les études sur la migration, la famille, les questions d’environnement), les sciences historiques, selon des thématiques régionales ou à travers l’étude de certains pays isolés. On y retrouve également des documents portant sur la place de la religion, le rôle des médias et l’histoire de l’art pour la période contemporaine. La sélection comprend également des études sur les langues et les littératures des pays concernés.
La variété des sujets et des approches traduit l’évolution des pays concernés entre le XIXe et le début du XXIe siècle.
Tous les établissements français à mission d’enseignement supérieur ou de recherche ainsi que la Bibliothèque nationale de France et les bibliothèques publiques bénéficient dorénavant de l’accès à ce corpus d’ebooks sur la plateforme de l’éditeur, pendant cinq années, et, dès que l’intégration sera effective, sur la plateforme ISTEX.
Vous trouverez tous les détails sur cette acquisition, y compris les documents contractuels, et les informations sur les accès à l’adresse :
Pour les titres diffusés par Taylor&Francis : https://www.licencesnationales.fr/les-corpus-acquis/taylor-francis-ebooks-europe-centrale-orientale/
Pour les titres diffusés par Springer : https://www.licencesnationales.fr/les-corpus-acquis/springer-ebooks-europe-centrale-orientale/
Vous pouvez également contacter le guichet d’assistance de l’Abes pour toute question sur les accès et le signalement des collections.
Le projet a été porté par la Bibliothèque nationale universitaire (Bnu) et l’ABES, en partenariat avec la Bibliothèque universitaire des langues et civilisations (BULAC) et la Bibliothèque Diderot de Lyon, avec l’appui du consortium Couperin.org, et de l’INIST-CNRS.
#GTAcquisitions
Partager l'événement