Actualité - 17 septembre 2023
Les chargées de mission préfiguration Léa Cherbit-Picon
Partager cet article
Les chargées de mission préfiguration Léa Cherbit-Picon
Le programme de préfiguration « Acquisitions de publications électroniques » consiste à poursuivre et capitaliser les efforts déployés depuis 2017 pour l’acquisition de ressources électroniques d’édition scientifique, archives de revues ou documents patrimoniaux déjà numérisés par des tiers ou documentation issue de l’édition nativement numérique. Ce programme vient en complément des actions de numérisation et de cartographie des autres programmes de CollEx-Persée. Il est essentiel à l’ensemble de la communauté ESR car il permet également d’étendre les collections de ressources électroniques disponibles pour chaque établissement à des ensembles très spécialisés : sources, monographies, disciplines rares.
CollEx-Persée Bonjour Léa, vous avez été recrutée en mars 2023 pour soutenir la préfiguration du programme CollEx-Persée Acquisitions de publications électroniques. Afin de mieux vous connaitre, pouvez-vous nous dire quel fut votre parcours et comment cela recoupe votre poste actuel ?
Léa Cherbit-Picon Mon parcours universitaire et professionnel a été marqué par l’intérêt porté dans deux grands domaines : d’une part, l’histoire de l’art et la médiation culturelle en archéologie et de l’autre, les lettres modernes et les métiers de la bibliothèque. De l’un, j’ai retiré une attention particulière à la recherche scientifique et une façon de la valoriser, et de l’autre, une connaissance accrue du monde universitaire, ses différents acteurs, son fonctionnement, ses objectifs.
Les sept années très formatrices passées dans les bibliothèques de l’UPEC, m’ont offert de belles opportunités dans les postes occupés, je pense notamment à la responsabilité de la formation aux compétences informationnelles des étudiants ou à la cartographie des circuits de gestion de la documentation au sein du SCD, postes qui m’ont donné une vision globale et approfondie du rôle d’une bibliothèque universitaire auprès des étudiants, doctorants, enseignants-chercheurs et de ses relations avec les autres structures documentaires.
Le dernier poste occupé, de responsable de la gestion des collections de Santé dans un contexte de réforme des études médicales, a été un élément-clé pour mon travail actuel de prospective : l’enrichissement et l’organisation des collections devait s’appuyer sur l’analyse des indicateurs statistiques et des objectifs d’enseignements poursuivis par l’établissement. Cela correspond également au point d’étape actuel du programme, c’est-à-dire de dessiner les contours d’une politique d’acquisition de ressources destinées au monde des chercheurs.
CollEx-Persée Quels sont les grands enjeux que vous identifiez dans votre mission ?
Léa Cherbit-Picon Spontanément, c’est de tirer un bilan des 5 années de fonctionnement du GT acquisitions. Il est plutôt positif : 3542 e-books, 41 dictionnaires, 32 revues, 2 encyclopédies complètes, 5 fonds patrimoniaux (archives institutionnelles, ouvrages anciens …) ont été acquis depuis 2019 ; les accès aux plateformes en ligne hébergeant ces contenus sont renouvelés et la majorité de leurs données sont chargées sur ISTEX. Récupérer les statistiques d’usage afin de comprendre comment le public des chercheurs s’est emparé de cette documentation est un premier enjeu qui permettra de poursuivre et d’affiner notre politique d’achat.
Le second est de concevoir des dispositifs permettant de resserrer le lien avec les chercheurs pour connaître leurs besoins documentaires. A ce stade du travail, plusieurs scenarii se dessinent, mais il est certain que l’expertise des bibliothécaires ou des négociateurs de Couperin y jouera le rôle principal.
Enfin le dernier enjeu est de valoriser les ressources acquises auprès des établissements de l’ESR. Ces achats en Licence Nationale donnent accès à une documentation spécialisée pour une communauté de chercheurs dispersée sur l’ensemble du territoire national. Il est indispensable que les professionnels de la documentation puissent la faire connaître aux principaux intéressés.
CollEx-Persée Quelles sont les réalisations en cours et les pistes de travail de ces prochains mois ?
Léa Cherbit-Picon A la faveur de ma prise de poste, la communication de notre activité auprès des différents acteurs a été fluidifiée et renforcée : notamment en direction du consortium Couperin, avec lequel nous avons un partenariat de coopération, et qui est notre premier interlocuteur dans l’achat des ressources électroniques. Il nous permet de diffuser largement notre actualité, au travers des listes de diffusion, ou d’interventions durant les journées de rencontre. Le webinaire CollEx-Persée, organisé en juin avec l’ABES qui assure le portage des achats du programme, a été ainsi un vrai succès.
Depuis le mois de mars, j’ai initié la création de plusieurs indicateurs pour mesurer l’usage des ressources acquises et faire de la prospective. Etablir l’inventaire des acquisitions de la structure CollEx-Persée, recueillir les statistiques d’usage via la plateforme ezMesure développée par l’INIST et Couperin, ont été mes premiers axes de travail. Le prochain objectif sera d’améliorer encore la représentativité de ces statistiques en incitant établissements et éditeurs à s’y enregistrer.
Plusieurs pistes de méthodologies de sélection des ressources sont esquissées et testées. A ce stade, nous menons des analyses sur l’enquête réalisée en 2022 auprès des chercheurs, sur les achats réalisés par les bibliothèques depuis une décennie. Nous avons enfin un travail d’identification d’experts à engager pour chaque discipline afin de faire émerger une vraie collaboration entre CollEx-Persée et les établissements de l’ESR.
Accéder à la page du GT Acquisitions > ici
Accéder à la feuille de route 2023 > ici
#CollExPersée1vers2 #CollExPersée
Partager l'événement