Actualité - 20 juin 2023

Focus sur le fonds chinois de la bibliothèque municipale de Lyon

BM_Lyon-Fonds_chinois
BM_Lyon-Fonds_chinois | © Olivier Bialais, 2022.
Le fonds chinois de la bibliothèque municipale de Lyon a été labellisé Collection d’Excellence (CollEx) par le GIS CollEx-Persée en 2022.

Le fonds chinois de la bibliothèque municipale de Lyon est né en 1977 du dépôt, par l’Association universitaire franco-chinoise, de la bibliothèque de l’ancien Institut franco-chinois de Lyon. Par la suite, il n’a cessé de s’enrichir de nouvelles acquisitions et de nouveaux dons.

À l’origine, son intérêt scientifique résidait dans la collection de l’Institut franco-chinois de Lyon : quatre-vingts mètres linéaires d’archives et une bibliothèque comportant plusieurs milliers de monographies et de périodiques ayant appartenu à cette école. Les archives, en particulier, sont une mine d’information unique sur le fonctionnement de cet établissement singulier et sur les étudiants qui y ont été pensionnaires. La bibliothèque comporte, elle, principalement des ouvrages de la période républicaine – dont certains sont devenus rarissimes – traitant d’une grande variété de sujets.

Ce noyau original – et la manière dont il fut traité par Jean-Louis Boully – a suscité le don de la bibliothèque personnelle de Jacques Guillermaz puis de celle de Michelle Loi, ce qui l’a étendu jusqu’à la période maoïste. Avec les dons des bibliothèques de Li Tche-houa (Li Zhihua) et de Michel Soymié, la collection s’est enrichie dans les domaines de la littérature et de la pensée chinoises.

Jacques Pimpaneau, en 2019, a confirmé cette tendance par le don d’ouvrages traitant d’anthropologie, d’arts du spectacle et de littérature.

En juin 2023, c’est la bibliothèque d’André Lévy qui vient rejoindre le fonds chinois et renforce sa valeur pour les chercheurs intéressés par la littérature chinoise. Cela sera d’autant plus vrai après le don, en préparation, de la collection de Chan Hing Ho, historien de cette littérature et spécialiste, notamment, du Rêve au pavillon rouge.

D’autre part, la bibliothèque de Lyon a bâti des partenariats avec quatre bibliothèques chinoises : Canton, Taipei, Shanghai et Pékin avec lesquelles elle échange des monographies récentes et parfois du personnel. Par le passé, le fonds a également collaboré ponctuellement avec la Harvard-Yenching Library ou la bibliothèque de Nankin, par exemple.

Cette vaste collection lyonnaise comporte donc des archives, des monographies, des périodiques, des affiches, des photographies, des enregistrements sonores, des cartes, des bandes dessinées.

Elle est accessible gratuitement à toute personne poursuivant une recherche professionnelle ou personnelle.

Olivier Bialais – 雷橄欖

Bibliothèque municipale de Lyon

Fonds chinois – 中文部

Accéder à la page-acteur depuis CollEx-Persée > ici 

Voir un autre #FocusLabel > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

Rapport de l’IGÉSR