Actualité - 10 janvier 2023

Publication de la feuille de route CollEx-Persée pour 2023

Organisation des programmes #CollExPersée
Organisation des programmes #CollExPersée
Le 13 décembre 2022, le Conseil des membres du GIS CollEx-Persée, présidé par M. Pierre-Paul Zalio, a validé la feuille de route du dispositif pour 2023, année de transition vers une nouvelle organisation.

Aux origines

En 2017, CollEx-Persée fut créé, sous la forme d’un GIS, dans la continuité de l’infrastructure documentaire BSN et prenant la relève du réseau des CADIST. Il réunit 21 établissements de recherche, 4 opérateurs nationaux, la Bibliothèque nationale de France et une centaine de structures labellisées collections d’excellence.

Il constitue aujourd’hui une plateforme de rencontres, d’échanges et de travail, unique dans le paysage de l’ESR en ce que le GIS se concentre sur la production et la valorisation de corpus et matériaux  utiles à la recherche, de données et de services associés dont la co-construction entre chercheurs et professionnels de la documentation garantit la pertinence, la qualité et la pérennité.

CollEx-Persée vise à décloisonner et dynamiser les gisements documentaires constitués afin qu’ils convergent davantage avec les attentes de la recherche  aussi bien en termes de contenus que d’usages et de services.

Moyens d’action

Ses moyens d’action ont été de trois ordres jusqu’à présent : une labellisation CollEx destinée à donner de la visibilité aux fonds d’excellence ; des appels à projets corpus et nouveaux services à la recherche ou des résidences de chercheurs, destinés à rapprocher les communautés scientifiques et documentaires autour de projets communs ; des programmes nationaux structurants, afin de garantir la pérennité de ses résultats et financés sur la durée.

De l’autoévaluation à la feuille de route 2023

En 2021-2022, un processus d’autoévaluation a été mené et l’année 2022 s’est poursuivie avec la tenue des ateliers programmes blancs CollEx-Persée, les 11 et 12 mai 2022, comptant une centaine de participants.

Le comité opérationnel et les bibliothèques associées de CollEx-Persée se sont réunis le 14 octobre 2022, dans le but de préparer la feuille de route pour la dernière année, de transition, du GIS et de réfléchir à la trajectoire du réseau dans les 5 prochaines années.

Le conseil des membres, lors de sa séance du 13 décembre 2022, a validé la feuille de route 2023 qui lui a été présentée, définissant un nombre limité de programmes suffisamment robustes, dont le niveau de maturité fait aujourd’hui consensus au sein de la communauté et qui sont susceptibles de s’articuler autour d’une trajectoire lisible. Cette proposition est assortie d’un axe de réflexion plus prospectif visant à enrichir et compléter le dispositif en 2023.

Synthèse des éléments validés en séance

La feuille de route a été approuvée à l’unanimité à savoir la définition de 6 principes directeurs, les programmes présentés et la place de l’UAR Persée comme pilote désigné pour la numérisation enrichie.

On retiendra la validation de trois programmes socles : Labellisation, métadonnées et cartographie des collections, Numérisation enrichie et Archives scientifiques. La nécessité d’approfondir le programme Acquisitions de publications électroniques. Et le besoin de définir la place des services innovants de traitement, d’exploitation (TDM, IA…) de diffusion et de valorisation des données issues des collections.

Prochainement, un calendrier de mise en œuvre, sera présenté à la communauté.

 

Accéder à la feuille de route CollEx-Persée pour 2023 > ici 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée

Actualité suivante

BaOIA : projet terminé