La Bibliothèque nationale et universitaire et la Bibliothèque des Facultés de théologie catholique et protestante proposent de riches collections en sciences religieuses, essentielles à un domaine de recherche dynamique, qui s’appuie notamment sur la présence au sein de l’Université de Strasbourg de deux facultés de théologie.
Constitués de précieux documents patrimoniaux, mais aussi d’une part croissante de documentation électronique, les fonds des deux bibliothèques s’adressent aux chercheurs et étudiants en sciences religieuses, mais peuvent intéresser historiens, philosophes, spécialistes des langues rares et anciennes…
Le fonds documentaire des sciences religieuses de la Bibliothèque nationale et universitaire, se distingue par sa diversité. Achats, dons et dépôts permanents permettent d’afficher aujourd’hui une collection estimée à 350 000 volumes, 3000 titres de périodiques dont environ 800 titres courants.
Les fonds de la Bibliothèque des Facultés de théologie sont composés d’environ 90 000 ouvrages, de 500 titres de périodiques dont environ 100 sont toujours en cours. Ses collections sont particulièrement axées sur les études bibliques, la patristique, les théologies catholique et protestante.