Actualité - 31 mai 2022

#ResPaDon : atelier 3

Visuel ResPaDon
Visuel ResPaDon | © Sandrine Lancereau/Sciences Po
ResPaDon - Un réseau pour développer et diversifier les usages des archives du web – est un programme financé par le GIS CollEx-Persée sur la période Avril 2021 - avril 2023. Afin de partager ses avancées, un cycle d'ateliers sera programmé tout au long du projet.

Le Réseau de Partenaires pour l’exploration et l’analyse de données numériques (ResPaDon) propose un cycle d’ateliers trimestriels. Il se fixe pour objectif d’échanger et de consolider les savoir-faire et l’expertise des professionnels de l’information scientifique et technique (IST) autour de l’exploitation des archives du dépôt légal du web.

8 rendez-vous seront proposés sur la durée totale des 2 ans du projet.

Le prochain atelier est programmé le vendredi 10/06/2022, 14:30 – 17:30, à la Bibliothèque nationale de France. Cet événement réservé aux membres du groupe de réflexion (public restreint).

Pour cette séance du cycle d’ateliers trimestriels du groupe de réflexion du réseau de partenaires pour l’exploration et l’analyse de données numériques, Marie-Madeleine Géroudet (Université de Lille, SCD) et Arnaud Laborderie (BnF, Service de la coopération numérique et de Gallica) proposent une séance thématique intitulée :

« Enjeux juridiques liés à l’accès et l’exploitation des archives du web. »

« La recherche sur les sources implique pour les chercheurs de pouvoir accéder, exploiter et réutiliser les données. En matière d’archives du web, ces trois opérations posent des difficultés juridiques, qui s’expliquent par la nature même de l’archive et par la législation française actuelle. L’objectif de l’atelier sera d’interroger collectivement les différentes questions juridiques posées par les archives du web en France et d’élaborer des préconisations, à la fois sur la manière d’agir dans le contexte actuel de la législation et sur de potentielles évolutions à soutenir. »

Programme

14:30 – 15:30 : Les bases de la réflexion : le cadre juridique et les usages

  • Harold Codant (Adjoint au directeur du département des affaires juridiques et de la commande publique/Chef du service juridique, BnF) et Marie-Amélie Conte-Bourges (juriste, BnF) « Le cadre juridique des archives du web : un panorama en 2022 »
  • Emmanuel Cartier (Maître de conférences en linguistique informatique, LIPN, Université Paris 13) « Point de vue d’un enseignant chercheur sur les conditions juridiques pour l’accès et la réutilisation des archives du web »

15:30 – 16:15  : Autres regards sur le contexte juridique

En présence de Marie Cornu, juriste et directrice de recherche au CNRS, spécialiste du droit des biens culturels

  • Barbara Mutz (Responsable du Département des affaires juridiques et réglementaires, INA) « Point de vue juridique sur l’accès et l’exploitation des archives du web conservées à l’INA. »
  • Yves Maurer (Responsable technique de l’archive du web, Bibliothèque Nationale du Luxembourg) « Les conditions juridiques d’accès aux archives du web à la Bibliothèque nationale du Luxembourg. »

16:15 – 16:30 : Pause

16:30 – 17:30 : Atelier collaboratif

 

>>> La session publique (durée : 45 minutes) se tiendra le jeudi 23/06/2022, 17:00 – 17:45

Inscription indispensable : Webinaire Zoom – Atelier n°3

Partage de quelques réflexions et échanges avec le public qui se sera inscrit à l’événement.

 

Pour compléter : Consulter la présentation générale du cycle d’ateliers

Voir l’actualité source depuis le carnet Hypothèses > ici

Accéder à la page-projet > ici

#ResPaDon

 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée