Actualité - 16 décembre 2019
Projet « La marquise Arconati-Visconti » : la correspondance est accessible et en ligne
Partager cet article
Projet « La marquise Arconati-Visconti » : la correspondance est accessible et en ligne
38 volumes de correspondance passive de la marquise Arconati-Visconti (1840-1923), dont un volume de correspondance de son père, et ses quatre derniers agendas (1920-1923), sont conservés à la BIS. Dans le cadre d’un projet CollEx-Persée, ce fonds a été numérisé et mis en ligne sur NuBIS.
La correspondance est accessible en ligne > ici…
L’exposition virtuelle propose de découvrir cette source remarquable et précieuse pour l’étude de la société de la IIIe République, à travers la figure de la marquise Arconati-Visconti, née Marie Peyrat.
… et sa valorisation au travers d’une exposition virtuelle > ici
Qualifiée par son ami Gustave Lanson de « bienfaitrice professionnelle », la marquise est une mécène remarquable et très investie dans les milieux universitaires et culturels. Son intérêt pour la politique la pousse à tenir salon. Parmi ses correspondants figurent d’illustres contemporains, tels Alfred Dreyfus ou Léon Gambetta, ainsi que d’autres personnalités des mondes de l’enseignement et des arts qui sont à découvrir dans les focus proposés dans l’exposition.
À travers les numérisations des documents et des outils de visualisation de données, le fonds, appréhendé dans sa globalité, révèle au fil des lettres le portrait et le parcours atypique d’une femme indépendante et éclairée.
Partager l'événement