Actualité - 5 juin 2020
PériCart : outil de production de périmètres de documents cartographiques
Partager cet article
PériCart : outil de production de périmètres de documents cartographiques
Ainsi, pour signaler une carte dans CartoMundi, il est nécessaire de la décrire, non seulement avec les données textuelles des catalogues classiques, mais aussi à l’aide d’un PGR.
La production de ces polygones n’est pas une simple transcription. Pour chaque carte – les séries en particulier -, elle est susceptible de prendre des formes différentes en fonction du mode de découpage du territoire représenté et de la documentation disponible. Actuellement, CartoMundi propose un outil de production de PGR mais il est opératoire dans certains cas seulement, pour moins de la moitié des documents. Pour les autres, il est nécessaire de passer par les compétences d’un géomaticien et des logiciels spécifiques. Cette contrainte constitue un frein pour l’adoption de CartoMundi par plusieurs partenaires potentiels.
Dans ce contexte, Romain Suarez, ingénieur géomaticien affecté à CartoMundi, est en train de développer un outil de production de PGR – PériCart – qui fonctionne sur des bases essentiellement graphiques et est manipulable par tous les cartothécaires, quelle que soit leur compétence en mathématique et en géodésie. Une première version exploratoire est en production depuis le mois d’avril 2020. Elle a été testée sur des séries, dont les PGR sont toujours plus complexes que ceux des cartes monographiques, très différentes à la fois par leur taille (de 3 à 250 feuilles) par leur échelle (du 1:500 au 1:500 000), par leur mode découpage du territoire, leur principe de coordonnées et leur géodésie. Ces séries ont été intégrées à CartoMundi, on peut en consulter les résultats suivants :
Roumanie, 1:500 000, 1884-1912
Pékin et environs, 1:25 000, 1923
PériCart s’avère très prometteur. Il fonctionne actuellement comme un logiciel indépendant mais, à terme, il sera intégré à la plateforme collaborative de CartoMundi pour permettre non seulement de produire directement des données mais aussi pour éditer des tableaux d’assemblage déjà chargés. PériCart ne dispose cependant pas de la puissance d’un logiciel d’informations géographiques ; en contrepartie de sa facilité d’utilisation, il faudra toujours passer par les services d’un géomaticien pour certains tableaux d’assemblage.
Dès les premiers tests d’utilisation PériCart a montré que le cumul du catalogage des cartes avec la production des PGR correspondants par le même opérateur permet de mieux comprendre l’organisation des séries et contribue en retour à en améliorer la description textuelle. Enfin, par sa souplesse d’utilisation, cet outil a déjà offert l’opportunité de réfléchir à l’intégration de nouvelles informations au sein de l’interface graphique. Pour le matériel d’accompagnement en particulier (feuilles de légende, notices, tableaux d’assemblage… ) voir par exemple : http://www.cartomundi.fr/site/CDxx.aspx?view=D01&serie=454.
De manière plus générale, il semble qu’un des enjeux actuels de l’information géographique est sa capacité à être produite par les utilisateurs lambda. En effet les blocages les plus importants sont du côté de la production des données dans la mesure où les logiciels d’informations géographiques ne sont utilisables que par des spécialistes en la matière. Or, les centaines de professionnels qui auraient l’usage d’outils de géoréférencement ne sont pas géomaticiens. Dans ce contexte, PériCart constituera une brique de CartoMundi dans un premier temps. Ensuite, son utilisation sera ouverte au-delà du monde des cartothèques, aux documentalistes, aux bibliothécaires et à tous ceux qui souhaiteront améliorer la description des documents qu’ils conservent – quelle qu’en soit la nature – par des données géographiques.
Jean-Luc Arnaud
Directeur de recherches au CNRS
Fondateur et responsable de CartoMundi
MMSH – 5, rue du Château de l’Horloge, 13 100 Aix-en-Provence
Pour CartoMundi : http://cartomundi.eu
En savoir plus sur CollEx-Persée et le programme national « Ouvrir CartoMundi » > ici
Partager l'événement