Actualité - 2 septembre 2020

Parole de chercheurs >>> Christian Del Vento

Une partie de l’équipe de EA 3979 LECEMO, à la Médiathèque de Montpellier
Parole de... est une rubrique qui recueille le témoignage de chercheurs sur leurs pratiques de recherche et l'intérêt pour eux des services développés par CollEx-Persée.

CollEx-Persée : valoriser le patrimoine documentaire, l’exploiter scientifiquement.

Le GIS CollEx-Persée a offert une chance remarquable aux réseaux français de recherche qui se sont structurés autour de la valorisation scientifique des fonds documentaires. Il ne s’agit pas seulement de numériser des documents mais de le faire dans la perspective d’une collaboration entre chercheurs et conservateurs, avec la mise en commun des compétences, et de les exploiter à des fins de recherche. En outre, le GIS CollEx-Persée a permis de faire émerger une dimension de la recherche en ALLSHS restée longtemps dans l’ombre, celle du traitement d’une grande masse de données documentaires.

Le projet Digital Alfieri n’aurait jamais pu se développer sans l’aide décisive du GIS CollEx-Persée et l’appui du consortium Fonte Gaia, qui s’est constitué dans le but d’exploiter scientifiquement les énormes gisements documentaires d’origine italienne conservés en France, qui témoignent des échanges pluriséculaires entre les deux « nations sœurs ».

La bibliothèque et les archives littéraires de l’écrivain Vittorio Alfieri (1749-1803), éclatés entre différents établissements, à Paris et en province (notamment la Médiathèque « Emile Zola » de Montpellier), sont sans doute au nombre de ces trésors. Le financement du GIS CollEX-Persée permet maintenant de compléter la numérisation des livres annotés ayant appartenu à l’écrivain conservés dans des établissements français, et de réunir virtuellement l’ensemble de ses livres et archives littéraires à travers un site web conçu comme un collecteur de matériaux. En ligne de mire le projet Digital Alfieri a l’édition numérique de l’intégralité des archives d’Alfieri, ce qui permettra d’atteindre deux objectifs, l’un de valorisation patrimoniale, par la reconstitution virtuelle de ces archives littéraires, l’autre d’exploitation scientifique, par l’établissement de relations génétiques entre les documents concernés et l’enrichissement des contenus.

 

Christian Del Vento

Directeur – École Doctorale 122 – Europe Latine – Amérique Latine

Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Culture des Échanges (EA 3979 LECEMO)

Université Sorbonne Nouvelle

Voir la page-projet Digital Alfieri > ici

Voir une autre « Parole de chercheurs » > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée