Actualité - 18 février 2022

Les apports du label CollEx – la bibliothèque Sainte-Geneviève

Pour combattre les maladies par le magnétisme, notions générales pour ceux qui ont des maladies à guérir par H. Durville.- Paris : Librairie du magnétisme, [1904]
Pour combattre les maladies par le magnétisme, notions générales pour ceux qui ont des maladies à guérir par H. Durville.- Paris : Librairie du magnétisme, [1904] | © Bibliothèque Sainte-Geneviève 2020
A l’occasion de son rapport d’activité 2020, la bibliothèque Sainte-Geneviève revient sur ses collections labellisées « CollEx » et notamment le fonds Esotérisme. Quels sont les apports de ce label ?

« Depuis 2018 s’est engagée une politique active de mise en valeur des exceptionnelles collections du Fonds général. Il s’agit de repérer, parmi les imprimés édités de 1830 à nos jours, des gisements documentaires méconnus du public et susceptibles d’intéresser les chercheurs. Dans ce contexte, la labellisation CollEx, déjà obtenue pour les collections spécialisées de la Bibliothèque nordique et de la Réserve, s’avère un dispositif particulièrement adapté. Un premier ensemble thématique a été proposé, celui des collections relatives à l’ésotérisme. À la croisée de plusieurs pôles forts de la politique documentaire de l’établissement (philosophie, psychologie, sciences religieuses, histoire des sciences et histoire), ce fonds unique dans le paysage universitaire français est pour bonne part le résultat des versements du Dépôt légal imprimeur puis éditeur de 1828 à 2014, complétés par des achats étrangers et des dons. Aujourd’hui, la politique documentaire est basée sur l’achat de titres de niveau universitaire et d’éditions de sources tant en français qu’en langues anciennes (latin et grec) et étrangères (anglais, allemand, italien, espagnol). […].

Le dossier de candidature a mis en avant la constitution début 2020, sous la présidence de Jean-Pierre Brach, titulaire de la chaire d’Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et Contemporaine à l’École pratique des Hautes Études, d’un comité scientifique travaillant avec les équipes de la bibliothèque à l’organisation en 2021 d’une année d’action culturelle et scientifique consacrée à l’ésotérisme. Le label attribué en mai marque donc la première étape de la valorisation de ce fonds thématique mais aussi l’intérêt du monde la recherche pour les collections du Fonds général. De nouveaux ensembles documentaires devraient être prochainement candidats à ce dispositif national d’excellence. »

Voir source depuis le Rapport d’activité 2020 – p. 10 – de la Bibliothèque Sainte-Geneviève > ici

Le fonds « ésotérisme » de la bibliothèque a été labellisé CollEx cette année, qu’est ce que cela signifie pour les chercheurs ?

Une telle labellisation favorise évidemment et souligne avant tout l’accessibilité accrue de ce patrimoine auprès des étudiants et des chercheurs, français ou étrangers, ainsi que le renforcement de sa valorisation. Du coup, son exploitation par les chercheurs, de même que les opportunités de travail en partenariat avec des centres de recherche – nationaux et internationaux –, s’en trouvent considérablement facilitées, ce d’autant que le label en question ouvre la voie à l’obtention de financements et de subventions, notamment en vue de la numérisation du fonds et du développement de projets de recherche.

> La parole à Jean-Pierre Brach, directeur d’études à l’École pratique des hautes études, titulaire de la chaire « Histoire des courants ésotériques dans l’Europe moderne et contemporaine ».

Voir source depuis le Rapport d’activité 2020 – p. 38-39 – de la Bibliothèque Sainte-Geneviève > ici

Voir la page-acteur > ici 

#LabelCollEx

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée