Actualité - 15 septembre 2022

#FocusRésidence Kinopédia. Clap de fin.

Mathilde Rouxel visionnant un film 16mm sur table, Direction des Bibliothèques Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris
Mathilde Rouxel visionnant un film 16mm sur table, Direction des Bibliothèques Universitaires de la Sorbonne Nouvelle, 8 avenue de Saint-Mandé 75012 Paris | © DBU USN
La Direction des Bibliothèques Universitaires (DBU) de l’Université Sorbonne Nouvelle accueille depuis le mois de septembre 2021 la résidence de recherche CollEx-Persée « KINOPEDIA, repenser les images du passé pour une pédagogie du présent ».

La résidence CollEx-Persée de Mathilde Rouxel au sein de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public de la Direction des Bibliothèques Universitaires se clôt en cette rentrée 2022, dans l’ambiance toute particulière de l’inauguration des nouveaux locaux de l’université Sorbonne Nouvelle avenue de Saint-Mandé dans le 12e arrondissement à Paris.

La résidence se poursuivant jusqu’à la fin du mois de septembre 2022, le projet Kinopédia profite de l’arrivée des étudiants pour organiser au sein de la Bibliothèque un événement public, qui permettra de célébrer la sortie de résidence et de donner des pistes pour poursuivre la recherche sur cette collection de films, toujours dans la perspective de valoriser les collections de la CCEP.

Cet événement, intitulé « Visions d’Afrique : l’époque coloniale dans les films de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public » se matérialise par l’organisation d’une projection-discussion autour de trois films issus du corpus Kinopédia sur les films éducatifs tournés dans l’espace colonial français. Il se tiendra le 27 septembre 2022 à la bibliothèque de la Sorbonne Nouvelle et permettra d’ouvrir le débat sur l’intérêt de ces films comme ressources historiques.

Cet événement de clôture permettra également de présenter publiquement les contenus créés durant le temps de la résidence. Durant l’été, les Actes de la journée d’étude « Collections de films pour l’éducation : histoire, circulation, avenir » organisé dans le cadre de la résidence CollEx-Persée à l’INSPE de Paris site Molitor le 15 avril 2022 ont été publié, comprenant la contribution de cinq intervenants et un compte rendu général de l’ensemble de la journée. Cette trace permet de marquer les principales problématiques qui ont été discutées, et de garder une trace des discussions menées pour pallier à certains besoin et faire remonter quelques problématiques communes à différentes collections de films, qu’elles soient institutionnelles (CCEP, Cinémathèque Robert-Lynen, Cinémathèque de Saint-Étienne) ou non (DodesKaden).

Ces derniers mois ont aussi été l’occasion d’enrichir les contenus qui seront présents autour de la collection Kinopedia, mais aussi de la collection de la CCEP en général, sur le site de la bibiliothèque numérique de la Sorbonne Nouvelle, au moment où celle-ci sera mise en ligne, au début de l’année 2023. Une exposition virtuelle construite autour du corpus Kinopédia est envisagée pour valoriser à la fois le temps de la résidence et les collections de la cinémathèque. Les visionnages des films en ligne seront ainsi enrichis par des textes analytiques permettant de les remettre en contexte et d’expliquer la genèse de leur présence dans les collections et de leur diffusion.

Accéder au document affiche de l’évènement Visions d’Afrique : l’époque coloniale dans les films de la Cinémathèque Centrale de l’Enseignement Public

Mathilde Rouxel, Chercheuse en résidence CollEx-Persée

Voir la page-résidence > ici

#RésidenceCollExPersée

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée