Actualité - 3 janvier 2022

#FocusProjet : Bibracte Ville Ouverte

Le mont Beuvray, au cœur du Morvan, abrite les vestiges de la ville antique de Bibracte (Ier siècle avant J.-C.). | © BourgogneLive / Aurélien Ibanez 2014 ; photothèque de Bibracte, n° 104601
Bibracte Ville Ouverte - Une bibliothèque numérique virtuelle pour un site archéologique - est un des projets lauréats de l’AAP CollEx-Persée 19_20. Coup de zoom.

Le catalogue de la bibliothèque de Bibracte est désormais intégré au catalogue collectif FRANTIQ, qui agrège les fichiers d’une quarantaine de bibliothèques françaises spécialisées en archéologie et sciences de l’Antiquité. Les notices importées dans  FRANTIQ permettent notamment de disposer d’une bibliographie complète des publications qui concernent Bibracte (près de 1000 titres), avec des références qui ont été vérifiées une à une ces derniers mois et qu’il faut désormais utiliser prioritairement pour constituer la bibliographie des travaux concernés.

Cette importation enrichit considérablement le catalogue de FRANTIQ, dont Bibracte devient le plus important contributeur avec un fonds de protohistoire largement européen et plus de 50.000 notices correspondant à des dépouillements d’ouvrages (actes de colloques et recueils d’articles).

L’import de Bibracte rajoute 43233 notices d’extraits et 7755 notices d’ouvrages au catalogue collectif, soit un total de 50988 nouvelles notices bibliographiques. La recherche sur le catalogue pour le site de Bibracte donne maintenant 76676 résultats ! -dont 56598 extraits et 16047 monographies suite à l’import, soit un total de 72645 exemplaires localisés automatiquement.

Cette action a été menée dans le cadre du projet Bibracte Ville ouverte porté par la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude-Nicolas Ledoux (Besançon) et le GDS Frantiq (MSH Mondes, Nanterre) avec des moyens fournis par l’infrastructure de recherche CollEx-Persée dont la mission est de valoriser l’information scientifique et technique détenue par les bibliothèques. C’est le même dispositif qui a permis de verser dans la base de données ArteFacts les quelque 2700 objets les plus notables des collections de Bibracte (projet ArteBib).

Signalons enfin que Bibracte Ville ouverte a permis de commencer le déploiement d’un thesaurus propre à Bibracte qui utilise le logiciel Opentheso développé à la Maison de l’Orient et de la Méditerranée (Lyon).  Est d’ores et déjà disponible la branche du Bibracte_thesaurus qui concerne la céramique, publiée simultanément avec La vaisselle céramique de Bibracte : de l’identification à l’analyse (Bibracte; 31).

Véronique HUMBERT,
Directrice de FRANTIQ – GDS 3378 CNRS
Maison des Sciences de l’Homme Mondes

En savoir plus sur le projet Bibracte Ville Ouverte > ici

#FocusProjet

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée