Actualité - 11 août 2021

#FocusProjet : Archives parlementaires de la Révolution française

Perséide Archives parlementaires
Perséide Archives parlementaires
Archives parlementaires de la Révolution française est un des projets lauréats des AAP CollEx-Persée 2018_19. Coup de zoom.

Depuis 2011, la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne, Persée et l’Institut d’histoire moderne et contemporaine – Institut d’histoire de la Révolution française (IHMC-IHRF) mènent conjointement un projet de balisage et d’indexation des Archives parlementaires de la Révolution française. Outil indispensable aux chercheurs·ses en histoire de la Révolution, mais aussi à un public plus large de juristes, historien·ne·s du droit ou simples curieux·ses, il représente une somme d’environ 80 000 pages publiées dans 102 volumes à ce jour (la publication est toujours en cours) et correspondant aux débats parlementaires du printemps 1789 à décembre 1794.

Le projet vise à enrichir les volumes numérisés d’une part d’une indexation des noms de personnes (principalement des députés) et d’autre part d’un balisage très fin du texte selon une typologie préétablie (disponible ici) comprenant 33 catégories. Des recherches par nom de personne, date, catégorie (projet de décret, décret, renvoi aux comités/commissions, amendement, etc…) sont ainsi possibles, tout comme un feuilletage par volume.

La subvention octroyée par CollEx-Persée en 2019-2021 a permis d’accélérer considérablement le traitement des volumes et de construire un outil de diffusion du corpus performant appelé perséide et disponible à l’adresse https://archives-parlementaires.persee.fr/

À l’été 2021, les internautes disposent déjà de 41 volumes sur la perséide, 3 autres sont sur le point d’y être ajoutés. Il s’agit des volumes 1 à 7, rassemblant les cahiers de doléances et leur table d’index, des volumes 8 à 33 regroupant les séances de l’Assemblée nationale constituante, ainsi que leur table alphabétique (5 mai 1789 au 30 septembre 1791), ainsi que des volumes 95 à 102 correspondant aux dernières séances publiées de la Convention (26 thermidor an II/13 août 1794 au 2 décembre 1794).

Le travail se poursuit actuellement sur les volumes 94 et antérieurs, à rebours de l’ordre chronologique, de manière à rendre disponibles rapidement les volumes les plus récents, encore sous droits, pour lesquelles une autorisation de mise en ligne a été spécifiquement donnée pour le projet.

Cécile Obligi,

Cheffe du Service de la valorisation numérique des collections et du soutien à la recherche (BIS)

Voir la perséide > ici 

Voir la page-projet et accéder à l’onglet « Production & résultats » > ici 

 

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée