Actualité - 13 mai 2020

Focus sur les collections labellisées « Egyptologie » et « Papyrologie » de la bibliothèque de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire (Ifao)

Salles de lecture | © Ifao
La Bibliothèque de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire, placée sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, a été labellisée « Collections d’Excellence » par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique des collections « Egyptologie » et « Papyrologie » de l’Ifao réside dans le caractère complémentaire de ces deux corpus encyclopédiques remarquables, qui permettent aux chercheurs d’articuler l’étude de l’ancienne Egypte à l’étude des sources historiques. Ces collections d’excellence attirent les chercheurs du monde entier et constituent des ressources de premier choix pour une dizaine d’UMR françaises.

Né en 1880, l’Institut s’est à l’origine attaché à l’étude des antiquités orientales. Puis ses travaux se sont peu à peu resserrés sur l’étude de l’Egypte et du Nord du Soudan, de la préhistoire à l’époque contemporaine, dans une perspective pluridisciplinaire (histoire, philosophie, archéologie).

Patrimoniale, la bibliothèque de l’Ifao est en partie constituée d’une réserve de livres rares et précieux qui se comptent à quelques 1200 titres, dont le plus ancien date de 1498. Une politique de don et d’échanges internationaux contribue largement à son enrichissement. Sa principale mission est l’exhaustivité, c’est pourquoi les acquisitions en égyptologie et papyrologie greco-romaine et copte vise aujourd’hui toutes les langues et tous les supports.

A ce titre, la collection Egyptologie propose quelques 11 000 monographies et 135 titres de périodiques, ainsi qu’une collection de récits de voyageurs remontant au XVIIème siècle. Si le fonds « Egyptologie » présente l’une des plus riches collections sur ce sujet au monde, le fonds patrimonial Papyrologie propose des collections à jour et complètes pour l’étude des papyrus avec plus de 2100 monographies et 8 titres de périodiques (les sources archéologiques étant conservées et gérées par le service connexe « Archives et collections » de l’Ifao).

La Bibliothèque de l’Ifao fonctionne en réseau : la labellisation Collection d’Excellence pour le fonds « Egyptologie », reçue de concert avec la bibliothèque d’egyptologie du Collège de France atteste d’une collaboration étroite entre les deux institutions. Si l’Institut acquière par lui-même peu de ressources électroniques, il propose néanmoins bien une documentation électronique. En outre, un partenariat avec la Bibliothèque Interuniversitaire de la Sorbonne (BIS) acte une mise à disposition des ressources électroniques de cette dernière aux chercheurs de l’Institut. C’est aussi grâce à un programme UNESCO que la bibliothèque de l’Ifao, via ses postes informatiques, offre un accès gratuit à JSTOR. L’ensemble de la documentation obtenue sous licences nationales ISTEX est également en accès via les postes de la bibliothèque.

Enfin, dans un esprit de science ouverte, de valorisation de ses collections et de numérisation préventive, l’Ifao est partie prenante du projet « Portail des Bibliothèques d’Orient », initié en 2015 avec de nombreux acteurs – dont la BnF qui porte cette bibliothèque numérique collaborative. Cette bibliothèque numérique offre aux amateurs comme aux spécialistes un panorama des joyaux conservés par les bibliothèques de recherche françaises en ces domaines. L’Ifao mène par ailleurs une politique très engagée d’open access depuis 2017 avec d’une part le mandat d’obligation de dépôt dans HAL des publications des chercheurs de l’Ifao, à l’initiative de la bibliothèque et, d’autre part, avec la publication de trois revues Ifao dans Open Edition.

 

Projet lié : EGYNUM > ici

Bibliothèque de l’Institut français d’archéologie orientale du Caire

En savoir plus sur l’obtention du label > ici 

Voir un autre focus label > ici

#FocusLabel

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée