Actualité - 29 mars 2022

Focus sur la Collection Bastaire

Centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand – Collection Bastaire
Collection Bastaire | © MSH Clermont
La Collection Bastaire a été labellisée "Collection d'excellence" par le GIS CollEx-Persée.

L’intérêt scientifique de la Collection Bastaire réside dans le fait qu’elle témoigne d’un moment singulier dans l’histoire du livre : celui de la naissance puis de l’expansion du roman populaire. Cet ensemble de 10 000 documents imprimés qui rend compte de l’émergence de la culture médiatique donne à voir la diversité des supports à travers lesquels se sont exprimées les transformations économiques, sociales et culturelles de la France entre 1850 et 1940. C’est un matériau de recherche dont de nombreuses disciplines peuvent s’emparer, de l’histoire culturelle à la littérature française des XIXe et XXe siècle, en passant par l’histoire des pratiques culturelles ou encore de la bande dessinée et de la littérature de jeunesse. La Collection Bastaire intéressera notamment les acteurs de la recherche en cultures populaires et médiatiques.

La collection est conservée au sein du centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand qui abrite plusieurs fonds spécialisés constitués en appui à des projets de recherche. Elle a été rassemblée par Michel et Jean Bastaire, deux frères originaires de Chamalières, dans le Puy-De-Dôme, qui au détour des années 1960 ont entrepris de reconstituer la bibliothèque de leur enfance. Elle a fait l’objet d’un don à l’Université de Clermont-Ferrand en 2008. A côté de la collection, les outils rassemblés par les deux collectionneurs (catalogue de la collection et bibliothèque de référence en littérature populaire) offrent un éclairage supplémentaire sur le corpus. Ce fonds de référence est actualisé par des acquisitions d’ouvrages spécialisés en lien avec les thématiques de la collection. En 2013, Jean Bastaire a fait le choix de donner également l’ensemble de ses archives personnelles dont toutes ses archives d’enfant à l’université. Ces archives permettent également d’envisager l’étude de la collection sous l’angle de la réception et de l’histoire de l’enfance.

L’originalité de la Collection Bastaire est de regrouper en son sein toutes les formes éditoriales relevant de la littérature populaire : romans feuilletons publiés au rez-de-chaussée des journaux et rassemblés dans des reliures artisanales, romans-journaux, presse pour les enfants du XIXe siècle, volumes bon marché du début du XXe siècle, revues pour les enfants, cinéromans. Le cœur de la collection est constitué par de nombreux fascicules publiés dans l’entre-deux-guerres mais la collection comprend également de nombreux albums pour la jeunesse, récits illustrés précurseurs de la bande dessinés, romans et livre scolaires, romans d’aventure et romans sentimentaux. La Collection Bastaire a été décrite entièrement dans le SUDOC, la moitié des documents sont des exemplaires uniques.

La Collection et les archives Bastaire ont fait l’objet de plusieurs travaux de recherche menés au sein des laboratoires de la Maison des Sciences de l’Homme. Elle s’inscrit dans un mouvement d’intégration des fonds de littérature populaire au sein des bibliothèques académiques (Limoges, Amiens…) et dialogue avec d’autres fonds au niveau régional (musée de l’illustration et fonds Sanvoisin à Moulins, bibliothèque populaire de Chambéry…).

La numérisation a débuté en partenariat avec la bibliothèque universitaire de l’Université Clermont Auvergne et toutes les activités de recherche, de signalement et de valorisation sont présentées dans les « Carnets Jean Bastaire : notes de recherche » (carnet Hypothèses).

A l’image des documents qui la composent, la Collection Bastaire invite à une exploration à entrées multiples qui reste à poursuivre.

Hélène Veilhan

Responsable du centre de documentation de la Maison des sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand

Centre de documentation de la Maison des Sciences de l’Homme de Clermont-Ferrand – Collection Bastaire

En savoir plus sur l’obtention du label > ici

Voir un autre #FocusLabel > ici

Une actualité ou un événement à partager avec nous ?

Proposez vos actualités et événements afin qu'ils soient publiés sur le site du CollEx-Persée