illustrationencoursderecuperation | © illustrationencoursderecuperation

Labellisé

SCD de l’Université Paul Valéry-Montpellier

Arts du cirque | Etudes médiévales italiennes

Université Paul Valéry Montpellier 3

Infos

Le SCD de l’Université Paul Valéry-Montpellier a reçu le label Collections d’Excellence pour le fonds des Arts du cirque et le fonds des Études médiévales italiennes. Ces deux collections uniques et originales se sont constituées à partir d’une étroite collaboration entre bibliothécaires et chercheurs qui perdure.

En savoir plus

  • Fonds Études médiévales italiennes

La profondeur du fonds Études médiévales italiennes s’explique par l’ancienneté de son Université, qui conserve de remarquables manuscrits médiévaux, datés à partir du IXe siècle. Il s’agit d’une ressource rare à l’échelle internationale.

Le fonds des manuscrits est particulièrement riche et précieux. Il comprend 1000 volumes dont les 2/3 sont antérieurs à l’imprimerie, et 160 environ au XIIIe siècle présentant une diversité linguistique notable (latin, grec, arabe, italien, français oc et oïl, etc.). Plusieurs domaines sont représentés : les belles-lettres (Auteurs de l’Antiquité ; Philosophie, Linguistique, Littérature), les religieux (Bibles, Heures et Bréviaires), ou encore la médecine.

Ce fonds patrimonial est complété par une collection de plus de 5000 monographies ainsi que de ressources électroniques qui répondent aux besoins de la recherche concernant les axes suivants : Études italiennes ; Musique médiévale ; Orient des croisades. Un effort tout particulier est mené concernant l’achat de séries complètes, ne se trouvant nulle part ailleurs en France. Le SCD a par exemple acquit en 2015  les 23 volumes qui composent les « Polyphonics Music of the Fourteenth Century ».

Une partie des documents les plus remarquables ont été numérisés intégralement et sont disponibles sur la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Interuniversitaire Foli@.

 

  • Fonds Arts du cirque

Les collections des bibliothèques universitaires Raimon Lull, Saint-Charles et des Arts (UFR 1) comprennent un fonds rare et précieux dédié aux arts du cirque. Cet ensemble s’est enrichi en 2015, grâce au don d’un généreux donateur qui a consacré une grande partie de sa vie à constituer une bibliothèque spécialisée dans les domaines du cirque.

Cette collection hybride – lithographies, estampes, manuels d’apprentissages, encyclopédies, romans, biographies d’artistes, photographies, bandes-dessinées, beaux-livres retraçant l’histoire des grands cirques européens et internationaux au cours des XIXe et XXe siècles, etc. – vise l’exhaustivité documentaire. Elle regroupe une documentation datée entre la fin du XVIe siècle et nos jours, couvrant les disciplines des arts du cirque suivantes : acrobatie, clown, jonglage, dressage.

Depuis  2017, la collection s’accroit grâce au projet de numérisation sur la bibliothèque numérique de la Bibliothèque Interuniversitaire Foli@ d’une partie des collections du Dr Alain Frère, directeur du musée des arts du cirque de Monaco : programmes, ouvrages rares et anciens datés entre le XVIe et le XIXe siècle, et des documents iconographiques de « cirque moderne ».

La bibliothèque interuniversitaire de Montpellier, une des rares structures en France à posséder un fonds dédié aux arts du cirque, valorise ce fonds grâce à une intense collaboration avec les chercheurs, dans le cadre d’actions scientifiques (colloques) et culturelles (expositions).

Voir le site internet