La Réserve de la bibliothèque Sainte-Geneviève conserve l’un des fonds les plus importants de manuscrits, d’imprimés anciens, d’estampes et d’ouvrages rares ou précieux. Cette collection est constituée de près de 250 000 documents, du 8e siècle à nos jours. Des ouvrages modernes de référence en sciences auxiliaires de l’histoire relatives au patrimoine écrit enrichissent cet ensemble d’instruments de travail indispensables au traitement et à l’intelligence des fonds patrimoniaux.
Le département de la Réserve acquiert, traite, conserve, communique et valorise une collection de près de 250 000 documents qui s’enrichit régulièrement par achats, dons et legs, et comprend :
- 6 600 manuscrits du 8e au 21e siècle
- près de 1 500 incunables
- environ 160 000 imprimés anciens, rares ou précieux : fonds encyclopédique, spécialement riche en sciences religieuses, descriptions et récits de voyages, histoire des sciences et techniques, partitions musicales et périodiques anciens…
- plus de 50 000 estampes
- des fonds spéciaux : Ferdinand Denis (domaine luso-brésilien), Étienne-Henri Delaunay (Imitation de Jésus-Christ), Louis-Jean Guénebault (estampes)…
- une collection d’instruments scientifiques, d’objets ethnographiques et d’œuvres d’art…
Accès à la salle de lecture du lundi au vendredi de 10h à 18h (sauf le mardi, de 14h à 18h) et le samedi de 10h à 17h.