La collection « Fonds ancien de l’INSEP » regroupe les fonds de l’École normale de gymnastique de Joinville-le-Pont (1852) ; de l’École supérieure d’éducation physique (1925) ; du Centre national d’éducation générale et de sports (1941) ; et de l’Institut national du sport (1945).
Cette collection couvre la période 1573 à 1970 et tous les domaines correspondant à la thématique du sport : entraînement, physiologie du sport, médecine du sport, biomécanique, sociologie du sport, histoire du sport.
L’INSEP est un établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel placé sous la tutelle du ministère des Sports.
Comprenant 300 agents et 150 entraîneur(e)s permanent(e)s, l’INSEP offre à l’élite sportive française des conditions optimales permettant de concilier entraînement et formation scolaire, universitaire ou professionnelle. Sélectionné(e)s sur des critères de performance sportive par leurs Fédérations, 630 sportives et sportifs sont accueillis quotidiennement. En application des dispositions du décret n°2009-1454 du 25 novembre 2009 l’INSEP « favorise, par son expertise, la diffusion des bonnes pratiques et contribue au développement cohérent et à la mise en commun de ressources et d’activités au sein d’un réseau national consacré au sport de haut niveau et constitué, notamment, des autres établissements publics nationaux du ministère chargé des sports ».