Le Fonds Ricœur regroupe la bibliothèque de travail personnelle du philosophe, ses archives ainsi que l’ensemble de son œuvre et les principaux commentaires que cette dernière a suscités.
Thématiques majeures : histoire de la philosophie, phénoménologie, herméneutique, philosophie du langage, philosophie morale et politique, dialogue entre philosophie et sciences humaines, psychanalyse, épistémologie de l’histoire, littérature biblique et théologie.
Paul Ricœur a légué sa bibliothèque privée et confié ses archives à la Faculté de théologie protestante de Paris, où il avait donné des cours de philosophie de l’automne 1958 au printemps 1969. Le Fonds Ricœur résulte de cette donation. Ouvert au public depuis son inauguration par le président de la République en 2010, il constitue un ensemble documentaire unique au monde. Outre la bibliothèque privée et les archives du philosophe, le Fonds Ricœur dispose d’une collection complète de ses livres et de ses articles, ainsi que d’une collection régulièrement mise à jour des éditions, traductions et commentaires que son œuvre suscite à travers le monde. Ces ressources documentaires forment le centre d’une activité de séminaires et de rencontres scientifiques et intellectuelles, dont les orientations sont définies par un Conseil scientifique.