Illustration pour le CNAC
Illustration pour le CNAC

Labellisé

Centre de ressources et de recherche du CNAC – Cirque et illusion

Arts du cirque | Cirque et illusion

Ministère de la Culture – Direction générale de création artistique/DGCA

Infos

Le centre de ressources est fondé à la création du Centre national des arts du cirque en 1985. En 2016, il est rebaptisé Centre de ressources et de recherche, en raison des multiples collaborations avec les chercheurs.euses. Ses principaux fonds documentaires (textuels, audiovisuels, iconographiques, archives) sont consacrés aux arts du cirque, englobant toutes les disciplines circassiennes et toutes les approches académiques. Il a également développé un fonds unique sur la magie et les illusions.  

En savoir plus

Le CNAC, pôle associé de la BnF, co-auteur de l’encyclopédie des arts du cirque, co-créateur de CARP/Circus Arts Research Platform et co-titulaire de la Chaire ICiMa

Le Centre de ressources et de recherche œuvre à l’enrichissement et la valorisation des arts du cirque. Son fonds cirque multilingue est riche de plus de 30 000 ouvrages, vidéos, affiches, photographies et archives depuis la naissance du cirque jusqu’à nos jours, sur tous les continents. Le fonds sur l’illusion, constitué avec de grands spécialistes, comprend des affiches, revues et 800 ouvrages de référence sur la magie, dont de nombreux ouvrages rares. Il est considéré comme unique en Europe (hors collections privées). Les fonds vidéos réalisés par le CNAC ou lors de collectes constituent un patrimoine unique sur la pluralité de la création circassienne, depuis la création de l’institution. Il témoigne de l’histoire des spectacles et des pratiques émergentes circassiennes grâce à plusieurs partenariats (festival Circa, CircusNext, Maison des Jonglages).

Retrouvez la vidéothèque en ligne du CNAC > ici

Voir le site internet