Le CADIST Langues, littératures et civilisations des mondes anglophones a été créé en 2009. Il a été attribué conjointement aux universités de Lille 3 et Paris 3. Le SCD de Lille couvre les îles Britanniques, le SCD de Paris 3 les Etats-Unis et l’ex-Commonwealth ainsi que la linguistique.
Le SCD de Lille se consacre aux littératures et civilisations de la Grande Bretagne et de l’Irlande, ainsi qu’à l’histoire de la lecture et des médias britanniques. Elle est aussi pôle d’excellence sur les domaines suivants : littérature victorienne et édouardienne, littérature et civilisation irlandaises, histoire sociale et culturelle du 19e siècle.
Langue, littérature et civilisation polonaises
27.000 documents dont 5940 unica / Environ 200 titres de périodiques
Les Etudes polonaises à l’université de Lille ont été créées en 1927 suite à la présence d’un grand nombre d’immigrants polonais dans la région. L’université possède un ensemble d’ouvrages et d’archives offerts à la Chaire de Polonais par d’anciens professeurs d’université.
Trois fonds (19°/20°s) retiennent particulièrement l’attention :
Le fonds Maxime HERMANT
Le fonds Waclaw GODLEWSKI (1906-1996)
Le fonds Tadeusz Boy ZELENSKI
Sciences de l’Antiquité, portant sur les domaines suivants : Histoire, Archéologie, Langues anciennes
L’enseignement des langues anciennes à l’Université de Lille commence dès 1855, suite au décret du 22 août 1854 prévoyant l’ouverture d’une faculté dans chaque académie. Une chaire est dédiée aux langues anciennes parmi les cinq que compte la faculté des lettres, sise à Douai avant de rejoindre Lille (1897), puis Villeneuve d’Ascq (1974.) L’histoire antique a été enseignée également dès l’origine de l’université.
Aujourd’hui, l’enseignement et la recherche en Antiquité sont des points forts de l’Université de Lille, avec deux équipes de recherche : HALMA UMR 8164 (CNRS, Université de Lille, MCC) et STL UMR 8163 (CNRS, Université de Lille).
Histoire médiévale, portant sur toutes les périodes du Moyen Age sur l’aire géographique de l’Europe
La collection en histoire médiévale s’appuie sur des acquisitions anciennes et des documents patrimoniaux provenant du fonds Agache, du fonds général et des entrées issues de la loi de 1905. La part des ouvrages étrangers représente 57% de la collection.
Les séries de référence en histoire médiévale sont largement représentées : Monumenta Germaniae Historica, Acta Sanctorum, Patrologie de l’abbé Migne, recueil des actes des rois de France, Domesday Book, Chroniques de Froissart (dont une édition de 1869) etc.
La réserve de l’établissement possède 30 manuscrits médiévaux. Voir aussi les fonds de la Bibliothèque Michelet et de la Bibliothèque Georges Lefebvre.
Histoire économique, industrielle et des techniques
portant sur les domaines suivants : Histoire des techniques, Histoire des sciences, Industries, Patrimoine industriel
La collection Histoire économique, industrielle et des techniques est constituée pour la bibliothèque Georges Lefebvre (IRHiS UMR 8529 Univ. Lille-CNRS) d’une partie de son fonds régional composé d’ouvrages du XIXe siècle à nos jours.
Il s’agit principalement d’ouvrages sur le textile et les mines concernant le Nord Pas-de-Calais et la Belgique provenant du fonds de la Société industrielle du Nord donné en deux temps par M. Paul Rouzé, président de la Société industrielle du Nord à Lille.