La collection en épigraphie et archéologie de l’Université de Lorraine comprend au moins 68 000 documents, dont une très large partie de sources des XIXe et XXe siècles – estampages, archives et manuscrits, iconographie, cartes notamment – auxquelles s’adjoignent d’importantes collections imprimées acquises depuis le XIXe siècle. Les fonds les plus significatifs sont ceux ayant appartenu à Emile Burnouf, Paul Perdrizet et celui légué très récemment par Claude Brixhe.
La collection de l’UL offre des sources pour la recherche sur l’Antiquité en Méditerranée orientale, l’histoire de l’archéologie et de la présence française dans cet espace entre 1840 et 1940, et en histoire de l’art :
– plus de 500 estampages réalisés en Turquie dans les années 1960 par Claude Brixhe, renseignant sur les dialectes pamphyliens entre le IIIe et le Ier siècle avant J.-C.
– les archives et manuscrits d’Emile Burnouf, directeur de l’Ecole française d’Athènes entre 1867 et 1875, archéologue. Ce fonds comprend notamment une riche correspondance avec H. Schliemann.
– les archives et manuscrits de Paul Perdrizet, élève de l’EFA puis professeur d’archéologie et d’histoire de l’art à Nancy. Il fut également directeur des établissements Gallé (1914-1936).
– les livres et archives de l’Institut d’archéologie classique fondé par P. Perdrizet à l’Université de Nancy au tournant du XXe siècle.
Plusieurs dizaines de milliers d’imprimés, anciens et actuels, complètent cet ensemble.