La bibliothèque Ulm-Jourdan de l’École normale supérieure est spécialisée en lettres et sciences humaines et sociales ; elle réunit sur ses deux sites, rue d’Ulm et boulevard Jourdan, plus de 770 000 livres, disponibles à 90 % en libre accès.
Parmi les domaines d’excellence de la bibliothèque Ulm-Lettres et sciences humaines, les sciences de l’Antiquité – histoire ancienne, archéologie, épigraphie, langues et littératures anciennes, philosophie et religions antiques – ont une place éminente.
La collection de la bibliothèque Ulm-LSH en sciences de l’Antiquité rassemble plus de 100 000 monographies imprimées et plus de 10 000 volumes de périodiques, ainsi que des manuscrits et fonds d’archives de chercheurs. Des e-books et des abonnements aux périodiques électroniques et bases de données spécialisés la complètent.
Créée dès les origines de l’École normale, la collection s’est orientée vers la recherche érudite à partir du milieu du XIXe siècle. Depuis, son développement continu, grâce aux achats courants et à de nombreux dons, reflète le rôle majeur des études classiques dans la formation et les recherches des élèves et anciens élèves de l’École ainsi que l’importance de son lectorat de chercheurs antiquisants.
Accès
La bibliothèque Ulm-LSH est ouverte aux élèves et anciens élèves de l’ENS et aux chercheurs extérieurs spécialistes de ses domaines d’excellence sur accréditation.