Illustration-montage pour la Bibliothèque Félix Houphouët-Boigny
Illustration-montage pour la Bibliothèque Félix Houphouët-Boigny

Labellisé

Bibliothèque Félix Houphouët-Boigny

France d'outre-mer | Histoire coloniale et post-coloniale

Académie des sciences d’outre-mer

Infos

La Bibliothèque de l'ASOM est un fonds vivant de mémoire coloniale et postcoloniale, ouverte à tous sans condition. Historiquement constituée de dons de coloniaux puis de coopérants, diplomates, experts civils, elle s'est enrichie au fil du temps des travaux universitaires multidisciplinaires concernant les pays du Sud, au-delà même de l'ex-empire français. Le don DILA (Direct. Info. Légale et Adm., 1er Ministre) « Afrique, Outre-mer et colonies » vient renforcer la singularité et la richesse du fonds qui intéressera principalement les chercheurs.  

En savoir plus

Riche de 130 000 documents – fonds DILA compris -, le fonds comprend 115 000 monographies et des périodiques, cartes, manuscrits, brochures, photographies. Son catalogue est accessible en ligne et ses collections sont – encore partiellement – signalées dans le Sudoc. Il concerne l’Afrique sub-saharienne, le Maghreb-Machrek, le Proche et Moyen-Orient, l’Océan Indien, les Caraïbes ainsi que le sud-Asie, la péninsule indochinoise, l’Amérique Latine et l’Inde. La bibliothèque a également un fonds unique de littérature coloniale. Ces auteurs, souvent oubliés maintenant, avaient comme objectif de rendre compte des explorations et d’informer sur la réalité coloniale.

Le fonds est valorisé par les recensions des Académiciens, les Prix de l’Académie – créés en 1934, qui récompensent chaque année des travaux remarquables – ; un compte LinkedIn où sont postés nouveautés, événements, lauréats des Prix… ; une bibliothèque numérique, Numoutremer, qui présente les versions numérisées de quelques ouvrages précieux, de cartes anciennes, de photos historiques du fonds mais également des bibliographies thématiques.

Voir le site internet