Créée dans les années 1980 par le Professeur André Miquel et complétée sous l’impulsion du Professeur Gilles Veinstein par un fonds important sur l’histoire ottomane de la chute de Constantinople en 1453 aux réformes administratives du XIXème siècle (tanzimat), la bibliothèque est une composante de l’Institut des civilisations du Collège de France. Elle propose plus de 20 000 ouvrages, une quarantaine de revues ainsi que des bases de données et encyclopédies en ligne.
La bibliothèque est riche de nombreux documents sur l’organisation administrative de l’Empire ottoman, sa diplomatie, son histoire militaire, sa vie économique et sociale, mais aussi son architecture. On y trouve également des textes traitant de la vie religieuse et mystique, des confréries et des fondations pieuses ainsi que de la littérature islamique (fonds Louis Massignon, régulièrement enrichi). Enfin, on peut y consulter des registres et correspondances de l’Etat ottoman, des cartes et des relations de voyages.
Parmi les revues auxquelles la bibliothèque est abonnée figurent Turkish Historical Review, Turcica, Belleten, Archivum ottomanicum ou Muqarnas.