La Bibliothèque des sciences de l’Antiquité est une bibliothèque spécialisée en histoire ancienne, archéologie et lettres classiques de l’Université de Lille. Elle dépend de la Faculté des Humanités et du Centre de recherche HALMA – UMR 8164 (ULille, CNRS, MC). Depuis 2015, la BSA est le siège de la Rédaction française de L’Année Philologique.
Le fonds de la BSA est constitué de plus de 45.000 documents, avec un accroissement annuel important. La bibliothèque possède plusieurs centaines de périodiques vivants et morts dans les domaines concernés, obtenus par échanges ou achats. La politique d’acquisitions est complémentaire de celle des autres bibliothèques de l’Université de Lille. Aucun sujet lié à l’Antiquité n’est exclu a priori des collections de la bibliothèque, hors Égyptologie. Outre les achats, la BSA recueille des dons de chercheurs. Parmi les derniers dons importants obtenus : les bibliothèques de Jean Bollack (Philologie), Juliette de La Genière (archéologie), Félix Bourriot (Histoire), Philippe Talon (Proche-Orient ancien).
Au sein des fonds anciens, signalons les photographies de l’ancien Institut d’histoire de l’art de la Faculté des Lettres de Lille, ainsi que plus de 1650 « dissertations inaugurales » écrites au XIXe siècle et au début du XX siècle.