Les collections en Langue, littérature et civilisation italiennes, au sein de la bibliothèque des études italiennes et roumaines de la Sorbonne Nouvelle représentent un fonds essentiel pour la recherche en langue italienne. Toutes les disciplines enseignées et étudiées sont représentées : littérature, linguistique, arts, civilisation. Le fonds comprend plus de 30 000 livres (dont un fonds ancien et précieux), des périodiques ainsi que des documents audiovisuels, sonores et électroniques.
Les fonds spéciaux se caractérisent par un fonds spécialisé, unique en Europe, sur l’émigration italienne (CIRCE) et un fonds sur la littérature féminine italienne des 19e et 20e siècles (CELFI). La Sorbonne Nouvelle est partenaire fondateur du projet Fonte Gaia (portail à destination de la recherche concernant la culture italienne : https://fontegaia.hypotheses.org/302 ). La bibliothèque a participé à la constitution d’un corpus numérisé de manuscrits et d’imprimés rares ou peu accessibles. La présentation a eu lieu en juin 2019 : https://twitter.com/fontegaiablog?lang=fr.
M. Christian Del Vento, professeur des universités au sein du département des études italiennes et roumaines, a été lauréat de la 2ème vague de l’AAP Collex-Persée 2018 pour son projet : Digital Alfieri – Edition numérique des manuscrits et de la bibliothèque de Vittorio Alfieri : https://eman.hypotheses.org/129.