« Livres au trésor » a été créé à la fin des années 1980 par la Ville de Bobigny et le Conseil Général de Seine-Saint-Denis. Ce centre de ressources a cessé ses activités en 2010 et son fonds a été donné à l’Université Paris 13 en 2013. Tout en maintenant un rôle de cartographie de l’édition pour la jeunesse contemporaine, la politique d’acquisition s’est orientée autour des axes suivants : le livre-jeu et le livre objet, la guerre et la mémoire les livres non sexistes et non stéréotypés.
Le fonds qui n’était plus actif depuis 2009 a été complété par des acquisitions récentes retrouvant ainsi son rôle de cartographie de l’édition pour la jeunesse contemporaine. Il comprend aujourd’hui plus de 45 827 documents.
Il a été éligible à un projet de coopération culturelle européen, « GBook : child Readers and Gender Identity » qui a permis d’acquérir des livres pour enfants non sexistes et non stéréotypés. Ce projet a permis la création d’un site plurilingue présentant un catalogue en ligne des ressources et des documents à destination des médiateurs du livre, des parents et des enfants : https://g-book.eu/fr/.
« Livres au trésor » est un fonds d’appui ayant permis d’organiser différentes manifestations scientifiques autour des Childhood Studies ainsi que des « cafés thématiques », cycle de conférence sur l’actualité de la recherche sur l’enfance et le livre.