Accueil Réseau Les acteurs Bibliothèque de l’institut des hautes-études chinoises
Le réseau
Illustration pour la Bibliothèque de l’institut des hautes-études chinoises
Labellisé
Bibliothèque de l’institut des hautes-études chinoises
Histoire et civilisation de la Chine pré-impériale et impériale
Collège de France
Infos
La bibliothèque d’études chinoises date des années 1930. Elle abrite une des plus importantes collections sinologiques d’Europe avec plus de 120 000 volumes et 1300 titres de revues dont 400 en cours d’abonnement. Les collections portent sur la Chine pré-impériale et impériale et concernent la sinologie classique : art et archéologie, anthropologie, épigraphie, géographie, histoire, littérature, philosophie, philologie, religions, sciences et techniques, etc.
La bibliothèque conserve en particulier des monographies locales anciennes (difang zhi 地方誌), probablement la plus importante collection d’Europe, et des collectanea (congshu 叢書) mais aussi une collection d’ouvrages rares (shanben 善本) ainsi qu’un fonds d’ouvrages en mandchou et en mongol.
La bibliothèque s’est enrichie, en 1951, du fonds du Centre d’études sinologiques de l’université de Paris conservé à Pékin puis, en 2017, du fonds chinois Hambis du Collège de France conservé à la fondation Hugot.
😒Si, comme #BruceLee, tu penses que « La plaque de rue ne rend pas les coups »
😒Et que tu veux la bagarre (#cognitive, la vraie !)
😛On t’attend, toute l’année #universitaire, derrière le square #MichelFoucault ou sur le http://www.college-de-france.fr (14000 vidéos).
👊🏽Ça va fighter.
"#Méritocratie - analyses et controverses"
📌 Le live-tweet du colloque organisé par le Pr Pierre-Michel Menger est terminé. Merci de l'avoir suivi 👀
Retrouvez bientôt les enregistrements de cette journée sur notre site 👉 https://www.college-de-france.fr/site/pierre-michel-menger/p2191387208485092_content.htm