Bibliothèque de l’IRBIMMA | © IRBIMMA

Labellisé

Bibliothèque de l’Institut de recherche sur Byzance, l’Islam et la Méditerranée au Moyen Âge

Byzance | Islamologie | Méditerranée au Moyen Âge

Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne

Infos

Créé en janvier 2010 comme partie intégrante de l’UMR 8167 Orient & Méditerranée, l’Institut de recherche sur Byzance, l’Islam et la Méditerranée au Moyen Âge réunit l’ensemble des chercheurs et des enseignants-chercheurs de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, médiévistes et spécialistes du monde byzantin et des pays d’Islam.

L’IRBIMMA possède une bibliothèque spécialisée, dédiée à la fois au monde byzantin, à l’Islam médiéval et au Proche-Orient latin.

En savoir plus

La bibliothèque est constituée de plusieurs fonds documentaires. Le plus ancien correspond à une partie du fonds associé à la chaire d’histoire et civilisation byzantines depuis sa création, en 1899. La bibliothèque a été enrichie par la suite. Claude Cahen, professeur de l’histoire de l’Orient musulman médiéval à la Sorbonne de 1959 à 1979, lui a offert ses livres sur Byzance et sur les croisades. La bibliothèque s’est ouverte en 1990 au domaine de l’histoire de l’Islam grâce au don d’Henri-Michel Khayat sur le Proche-Orient musulman. Dans le cadre de la collaboration avec les autres bibliothèques byzantines de Paris, elle a aussi acquis de nombreuses publications portant sur l’histoire des croisades et de l’Orient latin. Elle continue aujourd’hui d’être enrichie grâce à une politique d’achat dans les trois champs historiques de l’institut.

Voir le site internet