La bibliothèque de l’EFEO a été fondée à Hanoï en 1903, avec pour cœur de collection l’Asie du Sud‐Est. À la fin de la période indochinoise, lorsque la bibliothèque est implantée à Paris, s’ajoutent des fonds sur l’Asie du Sud et l’Asie Orientale. L’étude des religions est un axe historique de la recherche à l’EFEO avec l’archéologie, l’épigraphie, et l’ethnologie, ce qui se traduit directement dans les collections.
La bibliothèque de l’EFEO compte aujourd’hui environ 100 000 monographies et plus de 1 700 titres de périodiques (dont plus de 700 vivants). Elle conserve aussi plusieurs milliers d’estampages khmers et cam, notamment.
Forte d’un réseau de 7 bibliothèques de centres en Asie, l’EFEO compte certainement parmi les meilleures collections françaises sur le bouddhisme, grâce à son fonds sur l’Asie Orientale de Paris et à sa riche bibliothèque de Chiang Mai (Thaïlande). Elle documente également les religions et philosophies de l’Inde, grâce au fonds sur l’Asie du Sud de Paris, et aux collections du Centre EFEO de Pondichéry. Enfin, elle suit les parutions portant sur l’Asie du Sud‐Est historique et contemporaine.