La Maison Asie-Pacifique (MAP), est une Unité Mixte de Service (UMS) sous tutelle d’Aix-Marseille Université (où elle se situe) et du CNRS. Le centre de documentation de la MAP abrite le fonds Pacifique/Océanie, seul fonds français et un des rares fonds européens spécialisé sur l’Océanie en Sciences Humaines et Sociales (SHS).
Le fonds Pacifique/Océanie est un corpus hybride constitué d’environ 12 000 documents scientifiques, comprenant des monographies, des revues scientifiques, des rapports, thèses et mémoires, de la littérature grise, des films, des archives, mais aussi des ressources électroniques.
La politique d’acquisition, menée de concert avec les chercheurs afin d’alimenter des projets de recherche pointus, vise l’excellence documentaire. Elle répond aux évolutions transdisciplinaires de la recherche sur l’Océanie, en couvrant les questions environnementales et juridiques. Elle répond également aux évolutions des pratiques en favorisant l’achat de ressources électroniques couvrant le sujet et peu disponibles en France. Enfin, la bibliothèque de la MAP se concentre également, dans ce souci d’exhaustivité et de qualité, sur l’acquisition de documents anciens, rares ou non publiés.
Née conjointement aux activités du Centre de Recherche et de Documentation sur l’Océanie (CREDO), la bibliothèque de la MAP constitue une réponse historique à un besoin de la recherche. Son association étroite avec le CREDO permet des actions de valorisations notables (exposition, éditions, colloques, etc.), ainsi qu’une diffusion des savoirs par la mise en œuvre de projets collaboratifs transnationaux. Les archives scientifiques sur l’Océanie sont au centre des activités du Fonds Pacifique de par la conservation de fonds d’archives d’anthropologues et la plate-forme ODSAS.