Les collections de la bibliothèque Cuzin couvrent toutes les branches de la discipline : philosophie, logique, esthétique, sociologie. Lieu de travail, de rencontres culturelles et véritable instrument de recherche, la bibliothèque conserve près de 25 000 ouvrages (dont un fonds ancien et précieux), des périodiques ainsi que des documents audiovisuels. Par la richesse de ses collections et la spécificité de la constitution de son fonds, elle est l’une des bibliothèques majeures de l’ensemble des UFR de philosophie.
Le fonds ancien de la bibliothèque d’UFR de philosophie (dite « Bibliothèque Cuzin ») est constitué par des legs de professeurs et des achats antérieurs à la division de la bibliothèque entre Paris 1 et Paris 4. Ce fonds ancien contient quelques éditions rares du XVIe et du XVIIe siècles (notamment des textes cartésiens) ainsi que des éditions rares de thèses et des publications de professeurs de la Sorbonne agrémentées de dédicaces, fonds important pour l’étude des réseaux de sociabilité notamment.
Il contient également des ouvrages intéressant la psychologie, l’histoire de la médecine et la pensée religieuse, qui témoignent de l’évolution de l’enseignement et de la conception de la philosophie aux XIXe et XXe siècles.