Exposition « Libres Livres » à la Bibliothèque Gaston-Miron, avec le Centre d’études québécoises de la Sorbonne Nouvelle dans le cadre du cours d’initiation aux lettres québécoises, le 30 mars 2017 | © Sandrine Corbeil

Labellisé

Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises

Culture québécoise | Histoire québécoise | Littérature québécoise | Québec | Société québécoise

Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 - Direction des Bibliothèques Universitaires

Infos

La Bibliothèque Gaston-Miron – Études québécoises (BGM) détient le fonds documentaire québécois le plus important en Europe. Gratuite et ouverte à tous les publics, elle a pour mission de répondre aux besoins de la recherche en France et en Europe tout en reflétant l’évolution culturelle du Québec depuis les années 1960. Sa collection, qui est constituée de plus de 18 000 documents, est particulièrement riche en littérature, culture, société et histoire québécoises.

En savoir plus

Constamment alimentée, elle est en grande partie constituée de publications universitaires et gouvernementales, de revues spécialisées, d’œuvres littéraires et d’éditions critiques indispensables à tout chercheur qui souhaite consulter les sources premières et leurs analyses. Depuis plusieurs années, une attention particulière est apportée à l’acquisition de la documentation relative aux Premières Nations du Québec et du Canada et aux littératures autochtones émergentes. En étroite collaboration avec le Centre d’études québécoises de la Sorbonne Nouvelle (CEQ), la BGM met en œuvre chaque année un grand nombre d’actions culturelles et scientifiques qui convoquent des écrivains, des artistes ou des chercheurs Québécois.  Son catalogue est en cours de description dans le SUDOC.

Voir le site internet