2023 : préparer #CollExPersée2

Sur la base du rapport d'autoévaluation validé par les instances du GIS, une feuille de route pour l'année de transition 2023 et destinée à construire le nouveau projet CollEx-Persée a été élaborée collectivement. Suivez ici sa mise en œuvre progressive.

Comment s'organisera la future gouvernance ?

La feuille de route 2023 ne traite pas des aspects liés à la gouvernance du dispositif. Ils seront abordés dans une autre étape sur l'impulsion directe du ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche.

Qui contacter pour rejoindre un programme ?

Chaque programme a un pilote désigné pour la préfiguration, soutenu par un chargé de projet, dont les coordonnées sont disponibles sur la page ci-dessous.

Y aura-t-il des labellisations de collections ou des appels à projets pendant cette phase de transition ?

L'année de transition 2023 est une année blanche, sans labellisation et sans appels à projets. Il est bien prévu, cependant, de perpétuer ces mécanismes dans le CollEx-Persée 2.

La feuille de route 2023

La feuille de route a été préparée dans le cadre d’une mission de préfiguration qui a fait la synthèse des éléments recueillis dans les précédentes étapes de travail, en concertation avec les acteurs du dispositif. L’année 2023 est une année de transition consacrée à sa mise en œuvre. Le conseil des membres l’a validée le 13 décembre 2022 et en supervisera les évolutions.

Télécharger PDF, 445 Ko

Programme 1. Labellisation, métadonnées et cartographie des collections d’excellence

Développer les activités utiles au pilotage global des collections labellisées, en y associant de nouvelles pratiques de signalement axées sur l’alignement et l’enrichissement de référentiels scientifiques. Objectif : mettre à disposition les outils cartographiques permettant aux communautés scientifiques de repérer les fonds d’excellence et d’assurer la dissémination de ces données dans des projets de recherche.

Pilote (préfiguration) : GIP BULAC

Chef de projet : Anouk Eguisier – anouk.eguisier[at]bulac.fr

Accéder à la page-programme (à venir)

Télécharger PDF, 146 Ko

Programme 2. Numérisation enrichie : un service de numérisation de nouvelle génération

Dans une logique de mutualisation à la fois techniques et scientifiques, de passage à l’échelle et de qualité de production, ce programme sert à former une communauté métier organisé autour de la production de données exploitables en veillant à l’interopérabilité et à l’ouverture des outils ; mettre en œuvre la numérisation enrichie de nouveaux corpus en visant des échelles significatives et un haut niveau de qualité ; assurer la préservation et la valorisation de la collection numérique constituée dans un but de capitalisation sur le long terme.

Pilote : UAR Persée

Chef de projet : Daily Rojas Aguilar – daily.rojas_aguilar[at]persee.fr

Accéder à la page-programme (à venir) 

Télécharger PDF, 121 Ko

Programme 3. Archives scientifiques : le forum des archives de l’ESR

La thématique du traitement et de la valorisation des archives scientifiques a clairement émergé comme un enjeu majeur pour nombre d’établissements consultés, d’où la proposition d’y consacrer un programme dédié, centré sur ce type de support.

Pilote (préfiguration) : MNHN

Chef de projet : en cours de recrutement

Accéder à la page-programme (à venir)

Télécharger PDF, 261 Ko

Programme 4. Acquisitions de publications électroniques

Poursuivre et capitaliser les efforts déployés depuis 2017 pour l’acquisition de ressources de l’édition scientifique électronique, déjà numérisées par des tiers ou issues de l’édition nativement numérique. Ce programme est essentiel à l’ensemble de la communauté de l’ESR car il se concentre sur des supports complémentaires des achats actuels des établissements : sources, données, disciplines rares.

Pilote (préfiguration) : BNU
Chef de projet : Léa Cherbit-Picon – lea.cherbit-picon[at]bnu.fr

Accéder à la page-programme (à venir)

Télécharger PDF, 2 Mo

Les 6 principes directeurs de CollEx-Persée

Développer le patrimoine scientifique d’hier et de demain et le valoriser.

L’ADN de CollEx-Persée se définit d’abord par le développement des collections et des sources constitutives du patrimoine scientifique d’hier et de demain et leur valorisation pour et avec les chercheurs. CollEx-Persée présente l’originalité d’être principalement organisé autour de processus métiers. Dans le domaine des collections, il constitue aujourd’hui l’un des rares, sinon l’unique réseau de l’ESR qui permet de conduire des initiatives ciblées décloisonnant les acteurs, les ressources, les disciplines.

Etre un  acteur de l’écosystème ESR et atteindre collectivement des résultats que les établissements seuls ne pourraient obtenir. 

CollEx-Persée s’inscrit naturellement dans le contexte et les priorités stratégiques de l’ESR, le plan national pour la science ouverte en particulier : les données et les outils que le dispositif produit seront conçus dans un objectif de large réutilisation, de reproductibilité et d’interopérabilité. L’infrastructure veillera également à agir en complémentarité avec d’autres IR et se concentrera sur sa valeur ajoutée. CollEx-Persée pourra enfin proposer les bonnes articulations avec les opérateurs déjà investis de missions documentaires afin d’éviter les redondances. Au niveau des établissements, son rôle est enfin celui d’un levier d’innovation et d’un accélérateur : CollEx-Persée devrait ainsi permettre d’atteindre collectivement des résultats que les établissements seuls ne pourraient atteindre.

Poursuivre la co-construction de projets basés sur l’alliance entre la recherche et la documentation.  

L’une des grandes forces de CollEx-Persée est sa capacité à tisser des relations de confiance et à faciliter la conduite de projets associant chercheurs et professionnels de la documentation. Les chercheurs sont bien placés pour exprimer leurs besoins en termes de sources comme d’outils et de services, ils apportent une expertise scientifique et disciplinaire qu’ils sont capables de mobiliser aussi bien au niveau individuel que collectif. Les bibliothécaires et professionnels de la documentation apportent un savoir-faire méthodologique, scientifique et technique qui garantit la structuration des projets et des corpus en conformité avec des normes certifiant leur interopérabilité, leur accessibilité et leur pérennité, et donc leur réutilisation et leur visibilité dans le temps long. Cette alliance est la clé du dispositif et devra être cultivée en préconisant l’association de chercheurs et de professionnels de la documentation dans la définition des corpus, le montage et le portage des programmes et projets mais aussi plus largement dans la coordination scientifique et disciplinaire du dispositif.

Concentrer les moyens autour d’un nombre limité de programmes-métier afin de produire des corpus à grande échelle. 

La période écoulée a donné lieu à un foisonnement d’expérimentations et de projets qui ont démontré la capacité du réseau à se mobiliser autour d’une grande diversité de centres d’intérêt métier et disciplinaires. Dans un contexte compétitif et parce que la recherche doit pouvoir disposer de masses critiques de données dans des délais resserrés, il faut éviter la dispersion et assumer une concentration des moyens autour d’un nombre limité de programmes organisés par processus métier et capables de produire et valoriser des corpus à moyenne ou grande échelle. Fondamentalement, la mise à disposition des corpus et des connaissances associées passe par leur signalement (catalogage, inventaire, enrichissement des métadonnées…), leur dématérialisation et leur conservation en données numériques (ou bien la captation de sources nées numériques). La feuille de route pourra donc allouer une part conséquente de ses ressources à des programmes dont la finalité sera la production de données constitutives d’une collection nationale d’excellence.

Favoriser des mécanismes et des ressources pour le développement de services innovants.

La culture d’innovation qui a caractérisé la période écoulée, tant dans ses approches que dans ses résultats, est un axe fort de la feuille de route. Le dispositif ne doit pas non plus être verrouillé dès sa conception mais se donner les moyens d’évoluer selon les opportunités, les innovations scientifiques et techniques. CollEx-Persée pourra ainsi utilement constituer un incubateur d’innovation capable d’héberger des projets à valeur de preuves de concept. En complément des programmes proposés à ce stade, une réflexion sera conduite début 2023 afin d’insérer dans l’organisation du dispositif des mécanismes et des ressources favorisant le développement de services innovants pour les chercheurs. On pense en particulier à la fouille et au traitement de données (TDM, IA...) et à la diffusion et à la valorisation des données, thématiques qui ont donné lieu à de nombreuses propositions et manifestations d’intérêt des établissements dans l’étape de concertation.

Etre attentif à relier les communautés : s'interconnecter selon le modèle du Hub de compétences.

Afin de consolider la force du réseau qui s’est construit depuis 2017, chaque futur programme sera conçu et animé comme un “hub” ou forum de compétences, de ressources et de formation continue au sein duquel plusieurs niveaux de réseaux pourront être animés : à l’échelle d’un établissement, le dispositif sera un levier de dialogue et de collaboration entre chercheurs et professionnels de la documentation. Au niveau disciplinaire et national, ce pourra être un levier de mutualisation des contenus (corpus disciplinaires distribués) mais aussi de compétences métier (techniques, normes, cadres juridiques et réglementaires, marchés de prestation, bonnes pratiques). Des communautés d’intérêt et d’utilisateurs pourront ainsi se former autour de disciplines, d’expertises mais aussi autour d’outils. Le co-développement et la maintenance mutualisée de logiciels métiers peut être un axe fort de collaboration au sein de ces communautés. Chacun des programmes formera de fait un réseau spécialisé, le pilotage global du dispositif devant veiller à leur interconnexion au sein d’une même communauté CollEx-Persée largement ouverte à tous les professionnels et utilisateurs.