illustrationencoursderecuperation | © illustrationencoursderecuperation

Labellisé

SCD de l’Université Paris 8

Arts et performances | Fonds Jean Dresch | Géographie

Université Paris 8 Vincennes Saint Denis

Infos

Le Service commun de la documentation de l’Université Paris 8 abrite plusieurs collections remarquables dont les fonds Arts et performances et Jean Dresch qui ont tous deux reçu le label Collections d’Excellence.

En savoir plus

  • Fonds Arts et performances

L’Université de Paris 8 est une institution partenaire du Laboratoire d’excellence des arts et médiations humaines, Labex Arts-H2H. Pôle incontournable dans le domaine des arts du spectacle et de la musique, le SCD couvre les champs disciplinaires enseignés par l’Université : Performance théâtrale ; Ethnomusicologie et ethnoscénologie ; Étude des musiques jazz improvisées et contemporaines expérimentales ; Étude de la place du numérique dans le spectacle vivant.

Le fonds Arts et performance, conservé à la Bibliothèque de l’Université comprend les fonds Musique et Arts du spectacle qui proposent une riche documentation hybride (monographies, périodiques, archives, ressources numériques, etc.). Cette documentation est complétée par un abonnement à de nombreuses bases de données et met à la disposition des chercheurs un fonds spécialisé de partitions en musique expérimentale. Elle vise l’exhaustivité de la production éditoriale française ainsi que la production universitaire anglophone dans ces champs disciplinaires.

Le fonds Arts et performance est également composé du fonds Armand Gatti – poète, auteur, dramaturge, metteur en scène, scénariste et réalisateur –crée par l’Université à partir des années 80, en collaboration avec la salle de spectacle et lieu d’expérimentation artistique La Parole errante. Il comprend nombre d’ouvrages, textes manuscrits, articles de journaux, vidéos, enregistrements audio, affiches et photographies. Dans une perspective de science ouverte, une partie du fonds Armand Gatti est disponible à partir de la bibliothèque numérique Octaviana de Paris 8.

 

  • Fonds Jean Dresch

Le fonds Jean Dresch propose une documentation couvrant la totalité du XXe siècle, dont les disciplines correspondent aux axes forts de recherche menés par l’Université Paris 8 : Géographie ; Géopolitique ; Afrique (en particulier Maghreb, Moyen et Proche-Orient ; Question coloniale et postcoloniale.

Reçu en don par le SCD en 2000, le fonds Jean Dresch conserve la bibliothèque personnelle du géographe. Celle-ci comprend, en plus des monographies imprimées, un grand nombre de périodiques ainsi que des thèses – pour lesquelles il a été directeur ou jury. La bibliothèque Dresch a fait l’objet d’un catalogage complet dans le SUDOC. Aujourd’hui, ce sont les titres de périodiques qui sont en cours d’inventaire.

Le fonds conserve également un ensemble d’archives de Jean Dresch de nature scientifiques pour les unes et personnelles pour les autres, ces dernières reflétant son engagement politique en tant que membre du PCF et géographe anticolonialiste. Le fonds d’archives a fait l’objet en 2012 d’un co-financement par l’ABES dans le cadre des appels à projets de rétroconversion : le projet a abouti à la description dans Calames des manuscrits et des photographies.

Depuis 2010, le SCD a entrepris la numérisation d’une partie du fonds d’archives disponible sur la bibliothèque numérique Octaviana de Paris 8. Il a également amorcé en 2016 la numérisation d’un corpus portant sur la question coloniale, en grande partie issu du fonds Jean Dresch. L’inventaire du fonds est également disponible dans CALAMES.

Voir le site internet