A l’origine, l’Institut d’histoire de la Révolution française était un centre de recherches et d’enseignements universitaires rattaché à l’université Paris I, au sein de l’UFR 09 d’histoire. Il a été fondé en 1937 par Georges Lefebvre avant d’être intégré à l’Institut d’histoire moderne et contemporaine – IHMC (UMR 8066) en 2016. L’IHRF est la seule structure universitaire et scientifique en France à se consacrer entièrement à l’étude de la Révolution française.
Accessible à tous, la bibliothèque de l’IHRF est un lieu de rencontres et d’échanges autour de la thématique révolutionnaire. Elle est associée à plusieurs institutions de recherches ayant trait à la Révolution, notamment la Commission internationale d’histoire de la Révolution française, la Société des études robespierristes, les Archives nationales et le Musée de la Révolution de Vizille.
Le fonds documentaire comprend plus de 18 000 ouvrages, 12 000 titres des Archives de la Révolution française micro-fichées, des thèses et mémoires ainsi que plusieurs fonds spécialisés.
Elle contient la bibliothèque de Michel Vovelle (partagée avec la Bibliothèque interuniversitaire de la Sorbonne qui conserve ses archives) et les archives de la Mission du Bicentenaire de la Révolution française consultables sur Calames.
La bibliothèque propose aussi les Archives Parlementaires, le Moniteur et les revues Révolution française et Annales Historiques de la Révolution française.