Acteur du Réseau transnational Xarxa vives ou « Réseau d’universités vives », le SCD de l’Université de Perpignan agit pour la conservation, la valorisation et la diffusion sur le plan académique des savoirs issus de la culture catalane locale. Il œuvre à la constitution ainsi qu’au développement de la « collection catalane » depuis les années 1980, collection hybride s’appuyant sur un important socle patrimonial et connaissant un continuel enrichissement.
Constituée d’environ 10 000 documents, la « collection catalane » référence un ensemble d’ouvrages et de périodiques ayant été rédigés en langue catalane, traitant de la Catalogne ou encore ayant été édités en territoire Catalan.
La collection, alimentée de dons réguliers, de dépôts, parfois complétée d’acquisitions, se fait en direction de deux socles thématiques : « Sociologie et économie transfrontalière » et « Études sur les langues régionales ».
Cet accroissement s’accompagne de projets de numérisation des fonds patrimoniaux – tel le projet « les Archives Charles Grando » – visant la satisfaction d’une attente des chercheurs d’accessibilité des ressources et l’ouverture des trésors patrimoniaux au grand public. Ces fonds sont consultables à partir de la bibliothèque numérique et patrimoniale de de l’Université de Perpignan, Estudi Perpinya 1350.
La conservation de la « Collection catalane » se partage entre la Bibliothèque de la Maison des Pays Catalans et la Bibliothèque Universitaire Droit-Lettres de Perpignan.