Le Centre d’archives en philosophie, histoire et édition des sciences (CAPHÉS) est une unité CNRS-ENS (PSL). Dédiées à l’histoire et la philosophie des sciences, ses activités sont multiples : éditoriales, d’animation scientifique, documentaires. Son centre documentaire associe mission patrimoniale et valorisation scientifique en abritant une mosaïque de fonds, collections imprimées et archives (papier et électroniques) issues des recherches de personnalités scientifiques de premier plan.
Le fonds documentaire a été constitué selon quatre axes : philosophie ; histoire des sciences du vivant, avec un prolongement vers l’histoire de la médecine ; histoire des sciences physiques et chimiques ; politique de la science. Il propose plus de 40 000 volumes (ouvrages et tirés à part) et des collections de revues.
33 fonds d’archives sont conservés, 25 fonds produits par des chercheurs (scientifiques, philosophes, historiens des sciences), et 8 fonds d’archives d’associations scientifiques ou de sociétés savantes dédiées à la représentation et l’organisation de l’histoire des sciences et de la philosophie sur le plan national et international. Accessibles à toute personne intéressée, ces fonds d’archives fournissent une documentation très largement inédite permettant de mener des recherches originales et informées.